Insolite : La baleine bleue est-elle vraiment l'animal le plus lourd de tous les temps ?
La baleine bleue mesure 25 à 27m de long pour un poids moyen de 130 tonnes, en faisant l'animal le plus lourd ayant jamais vécu sur Terre. Mais celle-ci pourrait bien avoir été détrônée par une nouvelle espèce découverte récemment au Pérou.
La baleine bleue est depuis longtemps considérée comme l'animal le plus lourd ayant jamais vécu sur Terre. Pourtant, des archéologues ont récemment découvert des fossiles d'un animal marin encore plus volumineux ayant vécu il y a plusieurs millions d'années.
La baleine bleue, un colosse possiblement détrôné
La baleine bleue, un animal aujourd'hui en voie de disparition, est l'animal le plus gros vivant à notre époque et était considéré jusqu'à il y à peu comme le plus gros ayant jamais vécu sur Terre. Ce rorqual possède en effet une longueur moyenne allant de 25 à 27m pour un poids d'environ 130 tonnes. Le spécimen le plus long jamais observé mesurait jusqu'à 33,5m de long et le plus lourd pesait 190 tonnes, soit l'équivalent d'une dizaine de bus !
Toutefois, des archéologues ont récemment découvert les restes d'un animal ayant vraisemblablement adopté une taille et un poids encore plus gigantesques. Cette créature, nommée Perucetus colossus a été découverte dans un gisement riche en fossiles appelé la Formation de Pisco, dans le désert d'Ica, une zone côtière du Pérou.
Les archéologues ont d'abord découvert des vertèbres partiellement excavées il y a plus de 10 ans, en 2012 mais n'étaient pas certains qu'il s'agissait d'os. En effet, ceux-ci n'avaient pas la structure poreuse et spongieuse typique des fossiles osseux, ressemblant plutôt à des roches. Toutefois, des analyses microscopiques effectuées plus tardivement ont permis d'affirmer que les scientifiques étaient bien en possession d'os d'une dimension très importante.
L'extraction de ces restes osseux a pris ensuite des années, notamment en raison du fait que ceux-ci étaient emprisonnés dans des sédiments particulièrement durs mais également car ces os étaient extrêmement lourds. Au total, 13 vertèbres (dont l'une pesait près de 200kg), 4 côtes et d'autres fragments ont pu être extirpés du gisement de fossiles, permettant de reconstruire partiellement le squelette de cet animal marin hors normes. D'après les premières estimations, cette nouvelle espèce pourrait bien avoir dépassé la taille de la baleine bleue avec un poids moyen envisagé à environ 180 tonnes, ce qui constituerait un nouveau record !
Perucetus colossus : un animal marin aux dimensions hors normes
Ce géant des mers vivait il y a environ 39 millions d'années dans des zones côtières aux eaux vraisemblablement peu profondes. En général, les baleines qui plongent en profondeur ont développé la capacité de vider complètement leurs poumons, ce qui n'aurait pas été le cas de cette espèce qui aurait au contraire conservé son oxygène.
Or, le fait de garder cet air dans ses poumons ne lui aurait pas permis de rester au fond de la mer, ce qui expliquerait d'après les scientifiques qu'il ait développé des os aussi lourds, qui lui auraient fait office de lests. Ainsi, cet animal marin aurait pu atteindre un poids encore jamais atteint sur Terre, pouvant aller jusqu'à 345 tonnes dans les estimations les plus importantes !
Toutefois, les scientifiques ayant fait cette découverte restent prudents quant au poids véritable de ce monstre des mers. Les squelettes reconstitués sont en effet encore incomplets, le crâne n'ayant pas encore été retrouvé, et il est extrêmement difficile d'imaginer précisément comment la peau, les organes et la graisse étaient formés autour de ces os. Alors que certains scientifiques imaginent cet animal comme volumineux et de ce fait très lourd, d'autres le voient plutôt comme filiforme et donc probablement plus léger que la baleine bleue.
Dans tous les cas, les chercheurs s'accordent sur le fait que ce nouvel animal marin récemment découvert pourrait être un véritable challenger pour détrôner le poids exceptionnel de la baleine bleue. Toutefois, pour véritablement confirmer cette hypothèse, d'autres fossiles devront être retrouvés permettant de compléter son squelette, ce qui ne sera pas chose aisée.