Insolite : la grotte de "l'église du diable" en Finlande a-t-elle vraiment des pouvoirs magiques ?
Son nom ne vous dit peut-être rien : et pourtant, Pirunkirkko, ou "église du diable", est une grotte finlandaise utilisée par des chamans pour des rituels magiques. Quels sont ses pouvoirs réels ?
C'est l'histoire d'une grotte, dans l'Est de la Finlande, que de nombreux chamans fréquentent pour y pratiquer leurs rituels magiques. Non, nous ne sommes pas le 1er avril, ce lieu existe vraiment, et des scientifiques ont enfin percé son secret. Voici tous les détails de cette surprenante enquête.
Un rituel de guérison
Pirunkirkko, appelée aussi "église du diable", c'est le nom de cette grotte de 34 mètres de long située dans le parc national finlandais de Koli. Tout commence dans la mythologie finlandaise, où un sage appelé Kinolainen proposait de guérir les maux des habitants en dialoguant avec le diable en personne.
Ce rituel de guérison avait lieu dans cette grotte, et comprenait souvent "des cris, des coups de pied, des projectiles et des coups de poings", d'après les archéologues à l'origine de ces recherches publiées dans la revue Open Archaeology, qui ont travaillé sur des écrits traditionnels. Un rituel dont ces scientifiques ont certainement percé les secrets.
En recoupant les archives historiques des sages et en interrogeant un chaman moderne pratiquant ses rituels dans la grotte, les archéologues ont admis qu'il existait dans cette grotte une "énergie particulière", créant un lien fort avec la nature environnante, le tout exacerbé par des séances de percussions sur un tambour.
Le phénomène de résonance
Tout est véridique, après les analyses acoustiques effectuées dans le fond de la grotte par les chercheurs : lorsqu'une impulsion forte comme une percussion ou battement de mains se déclenche, une onde stationnaire se forme entre les parois rocheuses, provoquant un son d'une fréquence de 231 Hertz restant audible une seconde après l'impulsion.
Tous les sons émis autour de cette fréquence sont donc amplifiés et prolongés par cette acoustique particulière, ce qui génère une tonalité persistante : c'est la résonance. Le chaman interrogé et observé émettait d'ailleurs des sons à 231 Hertz de fréquence. Il s'agit d'un phénomène courant dans les petites pièces des bâtiments, mais plus rare dans un environnement naturel, d'où la perception du phénomène comme étant "exceptionnel" par les habitants depuis des siècles.
C'est donc l'effet inconscient de cette résonnance qui a entraîné les croyances autour de la présence d'esprits ou d'énergie mystérieuse. D'autres endroits dans le monde sont aussi le berceau de phénomènes de résonance, comme par exemple les grottes paléolithiques de France et d'Espagne, notamment près des peintures pariétales, sans pouvoir toutefois confirmer que l'âme d'artiste des hommes préhistoriques en est une conséquence.