Insolite : et si vous pouviez bientôt skier sur des skis électriques en France ?
Une société suisse a mis au point les premiers skis de randonnées à assistance électrique, permettant de remonter plus facilement le long des pentes.
La société suisse E-Outdoor va présenter en janvier 2025 des skis électriques qui devraient permettre d'aider les passionnés d’alpinisme et de ski de randonnée à remonter les pistes sans altérer le plaisir de la descente.
Les premiers skis électriques de randonnée au monde
Le ski de randonnée, ou ski-alpinisme, est pratiqué par de nombreux adeptes de sports d'hivers en France et dans le monde. Cette discipline est réalisée en montagne sur des terrains enneigés, de préférence sauvages, sans utilisation des aménagements spécifiques aux domaines skiables, comme par exemple les remontées mécaniques.
Le ski-alpinisme se pratique couramment dans un contexte de loisirs ou de compétition sportive mais peut être également utilisé à des fins opérationnelles par des secouristes. Celui-ci consiste à progresser en alternant des phases de montée et de descente dans des pentes moyennes à fortes grâce à un matériel adapté, notamment des « peaux de phoque » fixées sous les skis pour les empêcher de glisser en arrière lors de la montée.
En partant de ce principe, l'entreprise suisse E-Outdoor a mis au point la première paire de skis électriques spécifiquement dédiés aux adeptes du ski-alpinisme, les E-Skimo. Ceux-ci sont inspirés des systèmes présents sur les vélos électrique et seront officiellement présenté lors du salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2025.
Selon l'entreprise suisse, la peau de phoque est remplacée sur ce nouveau type de skis par une bande rugueuse en caoutchouc permettant de faciliter la marche lors des phases de montée. Cette bande de caoutchouc, semblable à la chaîne d'une motoneige, est mise en mouvement par un moteur à moyeu sans engrenage, alimenté par une batterie au lithium de 220Wh.
Aider dans la montée sans gâcher le plaisir de la descente
Cette nouvelle technologie ne permettra pas au skieur d'être « tracté » le long des pistes, l'énergie nécessaire pour déplacer sans effort l'adepte du ski-alpinisme étant bien trop importante. Néanmoins, celle-ci permettra d'assister le skieur lors des phases de montée. Selon le fabriquant, les phases de remontée devraient en effet demander 30% d'efforts en moins et pourront être réalisées jusqu'à 80% plus vite que sans aide motorisée.
Toute la complexité des E-Skimo consistait à savoir quand activer les moteurs pour faire avancer alternativement le pied droit et le pied gauche du skieur durant les phases de montée. Ce défi a pu être surmonté grâce à l'intégration d'une unité de mesure inertielle à 6 axes ainsi qu'un modèle GPS. L'association des deux permet finalement de faire défiler la bande rugueuse située sous le ski uniquement lorsque celui-ci va vers l'avant, ce qui laisse ainsi au skieur un pied d'appui stable et immobile.
Effectivement, la bande de caoutchouc est amovible et le système a été pensé pour que celui-ci soit facilement et surtout rapidement retirable. En moins d'une minute, le dispositif peut en effet installé et/ou désinstallé, ce qui laisse ainsi les skis libres de glisser sur les pistes pour profiter du plaisir de la descente sans encombre.
Selon E-Outdoor, ce produit ne devrait toutefois pas être vendu directement aux consommateurs. L'entreprise a en effet prévu de passer directement par des partenariats avec des fabricants de skis pour rendre son innovation accessible au public. Ainsi, chacun des fournisseurs sera libre d'adapter le système à ses propres skis, ce qui devrait faciliter sa diffusion dans nos stations de sports d'hiver.
Référence de l'article :
Des skis de rando électriques pour monter sur les sommets sans effort: la promesse alléchante de E-Outdoor, geo.fr (13 décembre 2024), Pierre Monnier