Insolite : et si il était bientôt possible de s'éclairer grâce à des plantes ?
L'entreprise française Woodlight a récemment présenté sa première variété de plantes bioluminescentes avec pour objectif de proposer une alternative naturelle à l’éclairage public polluant.
Woodlight, une start-up française, a récemment présenté sa première plante bioluminescente, génétiquement modifiée pour lui permettre de produire sa propre lumière.
Une plante capable de produire de la lumière
Ghislain Auclair et Rose-Marie Vesin, un couple de chercheurs français, ont présenté à la fin du mois de septembre dernier leur première plante bioluminescente. D'une dizaines de centimètres de haut, ces plantes génétiquement modifiées pourraient à terme révolutionner l'éclairage public nocturne.
L'idée leur est venue lors d'un voyage à New-York, alors que ceux-ci se sont rendu compte de la pollution lumineuse et de la surconsommation énergétique que représentait l'éclairage nocturne de l'une des plus grandes villes des États-Unis. Ceux-ci ont ainsi décider de trouver une alternative pour tenter de régler ces problèmes, créant la start-up Woodlight en 2016.
Après 8 ans de travaux, le couple de chercheur a enfin réussi son objectif, à savoir créer une plante bioluminescente, passant donc, au fil de tests et d'expériences diverses, de cellules végétales lumineuses seulement visibles au microscope à un premier prototype de plante bioluminescente visible à l’œil nu.
Ces plantes sont en fait du tabac génétiquement modifié, lui permettant de produire sa propre lumière après injection d'une « molécule activatrice ». Les scientifiques ont précisé avoir utilisé ce type de plante car celle-ci est une plante modèle, à la manière des souris chez les mammifères. Toutefois, ceux-ci précisent également qu'il leur sera bientôt possible de travailler sur d'autres variétés, que ce soit des buissons plus imposants et même des arbres.
Une utilisation future pour l'éclairage public ?
Les chercheurs français ont beaucoup d'ambitions pour ces plantes bioluminescentes. Celles-ci pourraient en effet avoir de nombreuses applications extérieures comme l'éclairage public de parcs ou l'intérieur de bâtiments, mais également une utilisation domestique pour de simples décorations.
Ces plantes sont en plus conçues pour ne pas bouleverser l'écosystème nocturne. Celles-ci produisent en effet une lumière verte, qui ne perturbe ni l'équilibre de la plante ni l'écosystème environnant, précisent les scientifiques, contrairement aux lumières artificielles, plus agressives. Cette lumière verte ne dérange pas non plus les animaux et les insectes, fortement affectés également par les lumières urbaines.
Un autre avantage de cette technique est que celle-ci peut-être utilisée pour bon nombre de variétés végétales. Les chercheurs de Woodlight « ajoutent » en effet une capacité à la plante, la modifiant de manière stable de façon à ce qu'elle produise de la lumière sur commande. La plante modifiée est également rendue stérile, ce qui l'empêchera de se reproduire et de se diffuser dans d'autres écosystèmes.
De nombreuses communes françaises sont déjà intéressées par ce nouveau type de plantes bioluminescentes, tout comme de grands groupes, Woodlight espère également ouvrir ses portes à l'étranger afin de diffuser ce nouveau type d'éclairage futuriste et plus respectueux de l'environnement. L'entreprise a d'ailleurs récemment lancé une levée de fond auprès de ses partenaires, qui devrait lui permettre de perfectionner rapidement son invention et de s'ouvrir à un marché potentiellement immense.