Insolite : et si des satellites fournissaient bientôt de l'énergie solaire à la Terre ?

Une entreprise américaine a pour projet de déployer une constellation de satellites capables de puiser de l'énergie solaire et de la renvoyer sur Terre via un rayon laser.

Satellite
L'énergie solaire captée par les satellites d'Aetherflux pourra être renvoyée sur Terre grâce à un laser infrarouge

Aetherflux, une startup américaine, a pour projet de déployer des satellites en orbite capables de renvoyer de l'énergie solaire vers la Terre grâce à un rayon laser.

Une technologie innovante

L'énergie solaire se développe de plus en plus ces dernières années avec bon nombre de champs de panneaux solaires se déployant chaque année à travers le monde. En France par exemple, on pouvait compter 1 010 481 installations photovoltaïques au 30 juin 2024, ce qui représente une puissante totale de 22 172 MW.

Si cette technologie est donc de plus en plus répandue sur la surface de la Terre, elle l'est toutefois moins dans l'espace, même si l'idée de déploiement de panneaux solaires en orbite autour de notre planète n'est pas nouvelle. Une startup américaine, Aetherflux, prévoit toutefois d'accélérer le déploiement de l'énergie solaire en orbite autour de notre planète et de révolutionner le monde de l'énergie spatiale.

Cette jeune entreprise fondée par Baiju Bhatt, physicien et co-PDg de la société de services financiers Robinhood, a développé une nouvelle méthode afin de puiser l'énergie de notre étoile directement depuis l'espace, ce qui évite les problèmes liés aux conditions météorologiques ou à la durée du jour rencontrés sur Terre.

L'entreprise souhaite en effet créer dans un avenir proche une constellation de petits satellites en orbite terrestre basse, envoyés à des emplacements spécifiques. Ceux-ci collecteront ainsi l'énergie solaire et la transmettront vers la Terre à l'aide de lasers infrarouges.

Des premiers tests envisagés très prochainement

Cette nouvelle méthode développée par l'entreprise Aetherflux est bien plus modulable et abordable que les autres technologies développées jusqu'à présent. En effet, celle-ci, qui repose donc sur un laser infrarouge, est facilement réalisable sur un engin spatial de taille arbitraire, ce qui permettrait donc à l'entreprise de la déployer sur de nombreux petits satellites.

Le fondateur de l'entreprise entend d'ailleurs bien mener à bien sa première mission de démonstration très prochainement avec un premier test dans l'espace prévu en 2026. Le dispositif devrait en effet être installé sur un engin spatial de classe kilowatt fourni par l'entreprise Apex.

Si ce test s'avère concluant, l'entreprise prévoit donc par la suite de mettre en orbite une flopée de petits satellites solaires en orbite basse autour de la Terre. Ceux-ci seront également équipés d'un système de stockage, afin de pouvoir également fonctionner la nuit. Ces satellites pourraient entre autre permettre d'offrir de l'électricité à des lieux coupés des réseaux traditionnels, ce qui serait une véritable aubaine pour certaines régions.

Cette nouvelle technologie développée par Aehterflux pourrait donc s'avérer véritablement révolutionnaire en terme d'énergie. Néanmoins, cette nouvelle constellation de satellites viendra s'ajouter aux milliers d'engins et débris spatiaux déjà présents autour de notre planète, ce qui ne devrait pas arranger le problème toujours plus important de la pollution spatiale. On estime en effet que 130 millions de débris spatiaux de plus d'1mm sont déjà présents en orbite autour de la Terre.

À la une