Insolite : Une nouvelle île est en train de naître au large du Japon

Une éruption sous-marine dans l'archipel des îles Ogasawara s'est propagé jusqu'à la surface, entraînant la formation d'une île. Ce type d'évènement reste rare et est particulièrement intéressant à étudier pour les scientifiques.

Eruption
Les éruptions volcaniques engendrant la formation de nouvelles îles restent rares, et ce malgré l'importante quantités de volcans sous-marins à travers le monde

Une éruption volcanique sous-marine a engendré la formation d'une nouvelle île dans l'archipel des îles Ogasawara à quelques centaines de kilomètres au large du Japon. Un événement rare à observer et à étudier pour les scientifiques.

Une éruption sous-marine devenant terrestre

Cette éruption sous-marine a débuté le 21 octobre dernier au large immédiat de l'île d'Iwo Jima, une petite île située au Sud de l'archipel d'Ogasawara où américains et japonais ont livré plusieurs batailles durant la seconde guerre mondiale.

Cet archipel volcanique fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique s'étendant tout autour de l'océan du même nom sur plus de 40 000km. Nombreuses sont donc les îles issues de précédentes éruptions dans ce secteur, mais celle-ci en est la plus jeune.

Ce secteur avait déjà connu une activité volcanique l'année dernière mais cette activité était restée entièrement sous-marine, n'ayant que peu ou pas de conséquences à la surface de l'eau. Toutefois, au fur et a mesure des remontées de magma lors de la dernière éruption ayant débuté à la fin du mois d'octobre, un petit monticule de roche magmatique s'est formée à la surface.

Une toute nouvelle île s'est donc créée, rejoignant les 14 125 autres îles des archipels qui forment le Japon actuel, un événement qui reste relativement rare à observer et qui permet à de nombreux géologues, vulcanologues et autres scientifiques d'étudier les mécanismes de formation de ces nouvelles terres.

Cette île va-t-elle perdurer et s'agrandir ?

Les éruptions volcaniques dans ce secteur durent généralement environ un mois. Toutefois, il est difficile de prédire quand cette éruption se stoppera exactement d'après les vulcanologues japonais. En 2013, une autre petite île s'était formée de manière similaire dans la même région du Japon, issue d'une éruption qui avait quant à elle perduré près d'une décennie.

Une chose est sûre, tant que l'éruption continuera, cette nouvelle île qui n'a pas encore trouvé de nom continuera de s'agrandir, tant en largeur qu'en hauteur et potentiellement former une île bien plus grande dans un avenir plus ou moins proche. Si par contre l'éruption se stoppe rapidement, ce nouveau banc de terre volcanique pourrait finir par s'éroder sous l'assaut des vagues et ainsi de nouveau laisser place à l'océan.

Selon plusieurs observateurs, cette éruption semble avoir commencé sur le flanc d'un volcan parent proche de l'île d'Iwo Jima et ne cesse de s'agrandir depuis maintenant deux bonnes semaines. Si le monticule de roches volcaniques (majoritairement des pierres ponces) ne mesurait qu'une centaine de mètres au 30 octobre, celui-ci atteignait un diamètre bien plus important d'environ 2km au 10 novembre !

Même si sa hauteur reste encore faible à ce jour, les nouvelles remontées de roches et de magma venues des entrailles de la Terre continuent de l'agrandir chaque jour. Si l'éruption persiste, cette île pourrait bien finir par fusionner avec l'île limitrophe d'Iwo Jima d'après les scientifiques japonais dans un futur plus ou moins proche, un événement là aussi rare et très intéressant à étudier.

En attendant, de nombreux chercheurs observent l'évolution relativement rapide de cette nouvelle terre émergée et l'étudient pour parfaire nos connaissances sur les volcans sous-marins. Les scientifiques estiment qu'il existe en effet plus d'un million de volcans situés sous la surface des océans dans le monde et bon nombre d'entre eux sont soit inactifs, soit trop profonds pour être étudiés. Cette nouvelle île japonaise est donc une aubaine dans l'étude de ce type de phénomène et son évolution sera suivie avec grande attention par de nombreux scientifiques.


À la une