Insolite en Floride : une maison percutée par un débris spatial ! Comment une "poubelle" a-t-elle pu tomber du ciel ?
Qu'a-t-il bien pu se passer dans le ciel de Floride le 8 mars dernier ? Comment une poubelle a-t-elle bien pu tomber du ciel et endommager sérieusement une habitation ? Les explications dans notre article.
C'est une histoire à peine croyable qui s'est déroulée en Floride. Dans cet État du sud-est des États-Unis, une maison a été partiellement détruite par un objet volant non identifié tombé du ciel.
La scène s'est déroulé à Naples sur la côte ouest de l'État de Floride, au sud de Fort Myers. La maison partiellement détruite appartient à Alejandro Otera qui n'en revient toujours pas !
Que s'est-il alors passé dans le ciel de Floride ? Comment cette "poubelle" venue de l'espace (une batterie usagée de l'ISS) a-t-elle pu tomber du ciel et endommager la maison de cet habitant le 8 mars dernier ?
Ce qui certain, c'est que cette affaire met à nouveau en lumière les risques liés à la gestion des débris spatiaux. Voici ce qu'il faut retenir de cette histoire incroyable.
Que s'est-il vraiment passé le 8 mars dernier ?
Alejandro Otero et son fils ont eu la peur de leur vie lorsqu'un objet volant non identifié pesant un peu moins d'un kilo est tombé du ciel et a percé le toit de leur maison.
Malgré sa taille relativement petite, le morceau a traversé le toit et les deux étages de l'habitation. Il a même failli heurter et blesser son fils.
La force de l'impact et les dégâts causés par l'objet volant ont poussé la famille à alerter les médias et à chercher des réponses à ce que qui leur était tombé sur la tête.
La forme cylindrique de l'objet et les marques de brûlures suggéraient une origine spatiale, une hypothèse confirmée par les évènements qui ont suivi.
La réaction de la communauté scientifique
La réaction de la communauté scientifique ne s'est pas fait attendre bien longtemps.
Suite à l'intervention d'Alejandro Otero sur les réseaux sociaux, notamment sur le réseau social X, l'astrophysicien Jonathan McDowell a été alerté, permettant à la Nasa de récupérer l'objet pour analyse.
Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un déchet de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Comment est-ce possible ?
En réalité, cet objet volant non identifié trouve son origine dans un lancement avorté de 2018, qui a perturbé la logistique de gestion des batteries usées de l'ISS.
Le stockage prolongé de ces batteries à bord de l'ISS, suivi de leur largage dans l'espace, a conduit à la situation actuelle.
Cet évènement vient montrer une nouvelle fois l'importance de la gestion des débris spatiaux et les conséquences très inattendues qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils arrivent sur Terre.
Il souligne également la nécessité d'une gestion plus rigoureuse des déchets spatiaux et d'une coopération internationale pour prévenir de tels évènements à l'avenir.
Référence de l'article :
En Floride, une maison se fait démolir par une "poubelle" jetée depuis l'espace - Magazine Geo