Insolite : en 2025, Patrick Bruel ouvre un hôtel de charme au cœur de la Provence !
En mai prochain, l’iconique chanteur et comédien inaugure L’Isle de Leos, un établissement de 49 chambres à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Ce lieu magique devient l’un des joyaux de la collection Mgallery, du groupe Accor.
Dans quelques mois, Patrick Bruel va ouvrir son premier hôtel à L'Isle-sur-la-Sorgue, la célèbre "Venise Provençale". Baptisé L’Isle de Léos, en hommage à ses fils Léon et Oscar, l’établissement promet une expérience unique, mêlant élégance et art de vivre provençal. " J’ai souhaité créer un hôtel de charme comme une grande maison d’hôtes d’exception qui accueille, écoute et prend soin de chaque client comme un ami ", indique Patrick Bruel.
Un lieu chargé d’histoire
Nichée dans une bâtisse du XVIIIe siècle, L’Isle de Léos incarne à la fois le charme de l’architecture ancienne et une vision contemporaine du luxe. Restaurée avec soin, cette maison est une ode à la Provence, région que Patrick Bruel chérit depuis de nombreuses années. "Je voulais créer un endroit qui reflète tout ce que j’aime ici : la lumière, les parfums, les couleurs, et surtout, cette atmosphère si particulière qui apaise et inspire ", confie-t-il.
Ce boutique hôtel 5 étoiles de style provençal dispose de 49 chambres dont 11 suites et junior suites sur trois étages, avec vue sur la Sorgue. Il comprendra également un restaurant gastronomique mettant en valeur les saveurs du terroir provençal, un bar à cocktails et une cave de dégustation. Sans oublier un spa, une piscine extérieure et un jardin méditerranéen.
Des expériences uniques à vivre
La décoration a été confiée à l’architecte Jean-Philippe Nuel, signature internationale de l'architecture d'intérieur de luxe. Celui-ci veut célébrer la Provence et L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le choix des matériaux comme des objets chinés chez les antiquaires de la ville.
Si Patrick Bruel investit dans la région, ce n’est pas le fait du hasard. Amoureux de la Provence, le chanteur de 65 ans possède depuis de longues années une résidence secondaire, le Domaine de Leos, à l’Isle-sur-la-Sorgue. Ainsi L’Isle de Leos MGallery proposera à ses clients « des expériences uniques » telles que des déjeuners champêtres, des cueillettes avec le chef suivi d’un cours de cuisine, la découverte des antiquaires, la visite de la dernière manufacture lainière de France ou encore l’ascension du Mont Ventoux à vélo.
Un projet engagé et durable
Le projet de Leos est une aventure collective née à L’Isle-sur-la-Sorgue, autour du domaine et de ses acteurs. Patrick Bruel découvre une propriété à l’histoire singulière, un terroir à la situation remarquable et au biotope naturel sauvegardé. Les produits issus du domaine (miel, huile d’olive, vin, confit de thym…) sont fabriqués dans un esprit d’excellence.
Patrick Bruel a voulu que L’Isle de Léos soit un projet respectueux de l’environnement et de la communauté locale. Les travaux de rénovation ont été réalisés avec des matériaux durables, et l’hôtel collabore étroitement avec les producteurs et artisans de la région. "Je crois profondément à l’importance de valoriser le territoire et ceux qui le font vivre, déclare l’artiste. Cet hôtel, c’est aussi une manière de remercier cette région qui m’a tant donné. "
Avec L’Isle de Léos, l’Isle-sur-la-Sorgue s’enrichit d’une adresse prestigieuse qui ne manquera pas d’attirer les amoureux de la Provence… et les fans du chanteur !
Référence de l'article :
Patrick Bruel ouvre un hôtel à L’Isle-sur-la-Sorgue, David Savary, 7 janvier 2025