Insolite : des chercheurs inventent un nouveau textile ultra-fin pour réduire l'impact de la chaleur sur le corps

Le SSHF, nouveau type de textile ultra-fin récemment mis au point par des chercheurs américains, permet de protéger le corps de différentes sources de chaleur et ainsi de réduire l'effet néfaste des températures élevées.

Chaleur
Le SSHF pourra s'avérer très utile à l'avenir lors des épisodes de chaleur intense, permettant de garder le corps "au frais" malgré des températures extérieures élevées

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont récemment présenté un nouveau type de vêtement composé d'un textile ultra-fin, capable de garder au frais celui ou celle qui le porte.

Un vêtement permettant de se protéger de différentes sources de chaleur

Les températures moyennes mondiales ne cessent d'augmenter depuis maintenant plusieurs décennies, hausse qui semble d'ailleurs s'être accélérée depuis quelques années. Si la hausse des températures, liée à l'impact du soleil (en combinaison à l'effet de serre) est une chose, celle des îlots de chaleur urbains en est une autre.

Il existe déjà des matériaux capables de repousser les rayons du soleil et donc de limiter les effets de cette source de chaleur venue « d'en haut », comme par exemple les casquettes. Néanmoins, ceci ne concerne que seulement 3% des vêtements que l'ont porte, expliquent les chercheurs de l'école de Pritzker à l'Université de Chicago. 97% des autres parties du corps ne sont pas protégées par d'autres sources de chaleur, comme celle émise par le bitume ou les bâtiments par rayonnement thermique.

Ces chercheurs se sont donc penchés sur la question et ont décidé de développer, non sans difficultés, un nouveau textile capable de protéger notre corps de ces différents types de chaleur.

La difficulté principale de ce problème est que, pour refléter la lumière visible du soleil et la lumière infrarouge des rayons thermiques du sol ou d'un immeuble, le textile doit avoir en même temps des propriétés optiques différentes.

Après de nombreuses tentatives, les scientifiques américains sont toutefois parvenus à développer le SSHF, un textile ultra-fin (un centième de l'épaisseur d'un cheveu), composé tout de même de trois couches. La première est en plastique, celle du milieu est faite de nanomatériaux reflétant la lumière infrarouge et la troisième est quant à elle composée de coton.

Des résultats plus que prometteurs

Afin de tester ce textile révolutionnaire, les scientifiques se sont rendus en Arizona, l'un des États les plus chauds des États-Unis, leur permettant de confronter leur nouveau vêtement à des conditions excessivement chaudes afin de voir ses effets sur le corps humain.

Les résultats sont plus que probants. En effet, la température mesurée sur le corps avec le vêtement sous ces conditions est inférieur de 8,9°C par rapport à la soie classique d'une chemise mais également inférieure de 2,3°C par rapport aux vêtements sportifs conçus spécialement pour rester au frais lors d'un effort physique en extérieur.

Cette technologie, en plus de réduire les effets de la chaleur intense sur le corps, pourrait donc être appliquée, dans une version plus épaisse, à certains secteurs industriels comme par exemple dans la construction ou dans l’automobile. Selon les chercheurs, ce nouveau textile pourrait même servir pour la conservation de certains produits alimentaires pendant leur transport plutôt que de se servir de camions réfrigérés.

Le SSHF pourrait également avoir un impact environnemental non-négligeable à l'avenir. En effet, plus les températures grimpent et plus nous avons tendance à avoir recours à l'air conditionné, ce qui contribue à réchauffer l'air extérieur et utilise une grande quantité d'énergie. Porter des vêtements limitant les effets de la chaleur et vivre dans un appartement dont les matériaux limitent eux aussi ces effets permettrait d'utiliser moins d'énergie et donc de réduire son impact environnemental.

À la une