Insolite : des chercheurs chinois inventent des fenêtres permettant de se protéger de la chaleur

Un nouveau type de filtre à installer dans des fenêtres a été mis au point par des chercheurs chinois, permettant de protéger les intérieurs, notamment ceux des bâtiments professionnels, des vagues de chaleur intenses.

Bureau
La plupart des immeubles de bureaux sont dépourvus de stores ou volets, ce qui les empêche de protéger les intérieurs de la chaleur estivale excepté via la climatisation. Un nouveau type de filtre pourrait toutefois permettre de remédier à ce problème.

Des chercheurs chinois ont inventé un filtre transparent situé à l'intérieur de vitres capable de modifier sa teinte en fonction du courant électrique qui lui est appliqué. Une invention qui pourrait être utilisée pour aider à réguler la températures des bâtiments.

Une belle avancée technologique pour se protéger des assauts du changement climatique

L'un des moyens les plus efficaces de se protéger de la chaleur estivale et caniculaire est de fermer ses volets durant la journée, afin de maintenir la fraîcheur nocturne dans son habitation. Toutefois, les bâtiments professionnels en sont en général dépourvus.

Pour remédier à ce problème, des chercheurs de l'institut de technologie d'Harbin en Chine ont conçu un filtre permettant de protéger les bureaux des fortes chaleurs. Ce filtre en polymère est en fait un revêtement électrochrome, c'est à dire qu'il peut changer de couleur suivant le niveau d'intensité électrique qu'il reçoit.

En devenant plus foncé, celui-ci va capter les rayons du soleil plutôt que de les laisser rentrer à l'intérieur d'un bâtiment, empêchant ainsi l'élévation des températures dans les bureaux où il est installé. Néanmoins, à la différence des vitres teintées, ce mécanisme est réversible, ce qui permet quand même à la lumière de rentrer dans les pièces si c'est nécessaire, permettant de compenser le manque de luminosité généralement observé dans les bâtiments équipés de vitres teintés.

Cette nouvelle technologie constitue ainsi une avancée majeure dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, celle-ci permet de se protéger de ses conséquences sans nécessiter une grande quantité d'énergie, notamment à travers les systèmes de climatisation, très gourmands en terme d'électricité.

Différentes couleurs pour différentes protections

Ce filtre repose sur l'utilisation d'un réseau métallo-organique, autrement dit, c'est un solide poreux constitué d'ions métalliques qui peuvent interférer sur la structure d'un objet. Ainsi, s'il est transparent de base, il devient vert quand un courant de 0,8V lui est appliqué et rouge foncé lorsque la tension passe à 1,6V.

Ces changements de teintes sont particulièrement rapides, se réalisant en général en l'espace de seulement deux secondes. L'avantage est également que, quand le courant est coupé, le filtre conserve sa couleur pour une durée maximale de 40h, permettant d'importantes économies d'énergie.

Selon les chercheurs, le filtre de couleur verte réduit drastiquement l'éblouissement tandis que le rouge favorise l'isolation thermique. Ceux-ci assurent d'ailleurs que leurs tests ont permis de réaliser 4 500 changements de teintes de manière fiable avec de bons résultats en terme de réduction d'éblouissement et d'isolation thermique.

L'intérêt est aujourd'hui de combiner cette technologique avec les fenêtres intelligentes déjà présentes dans certains bâtiments pour réguler leurs températures. Même si sa fabrication est encore peu aisée, ce filtre pourrait permettre de réduire de façon importante l'utilisation des systèmes de climatisation dans certains bâtiments qui, même si ils refroidissent l'intérieur, favorisent l'accumulation de chaleur de jour comme de nuit dans les villes durant les périodes de forte chaleur estivale.

À la une