Insolite : découvrez le "trou bleu" le plus profond du monde au Mexique
Les trous bleus sont des formations géologiques particulièrement impressionnantes, récemment, des scientifiques ont identifié le trou bleu le plus profond du monde d ans la baie de Chetumal au Mexique.
Des chercheurs ont récemment découvert que le trou bleu Taam Ja', situé dans la baie de Chetumal au Mexique, est le plus profond connu à ce jour dans le monde !
Un trou bleu, c'est quoi ?
Un trou bleu, également appelé « trou marin » est une excavation sous-marine (grotte, doline) immergée. Ceux-ci doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à leur importante profondeur par rapport au bleu turquoise des roches et récifs situés aux alentours.
Ceux-ci se sont formés lors de la précédente période de glaciation, quand le niveau de la mer était situé une centaine de mètres plus bas que celui que nous connaissons aujourd'hui. Ces formations étaient à cette période soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation.
Cette eau de pluie a dissous et érodé le sous-sol durant cette période en y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, lorsque le plafond de ces cavités s'est effondré, la place fut laissée à des gouffres particulièrement impressionnants et esthétiques, recouverts au final par la mer lors de la fonte des glaces.
Ces gouffres sous-marins peuvent atteindre une profondeur de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines. Jusqu'à il y a peu, le record du trou bleu le plus profond du monde était détenu par le trou bleu Sansha Yongle dans la mer de Chine méridionale. Aussi appelé Dragon Hole, celui-ci possède en effet une profondeur de 301m.
Nouveau record du trou bleu le plus profond du monde au Mexique
Jusqu'à une récente étude réalisée par une équipe de scientifiques d'El Colegio de la Frontera Sur (Ecosur), le trou bleu situé dans la baie de Chetumal au Mexique était considéré comme le deuxième trou bleu le plus profond du monde avec une profondeur maximale établie à 274m.
Toutefois, après des recherches plus approfondies, les chercheurs se sont finalement rendu compte que le trou bleu Taam Ja' dépassait en fait les 420m de profondeur, battant donc largement le record jusque la détenu par le Dragon Hole en Chine. Ce gouffre est donc devenu le trou bleu le plus profond du monde alors même que les chercheurs n'ont toujours pas réussi à atteindre le fond.
Outre ce record de profondeur, les chercheurs ont également pu remarquer d'importantes variations de température et de salinité au sein de ce trou bleu, une caractéristique récurrente de ce type de formation où l'eau de mer se retrouve très stratifiée. Fait plus surprenant, les caractéristiques de l'eau située dans les profondeurs du trou ressemblent à celles retrouvées dans la mer des Caraïbes entre 0 et 150m de profondeur, suggérant l'existence de connexions souterraines entre la baie de Chetumal et la mer des Caraïbes.
Les données obtenues suite à cette étude fournissent donc de nouvelles informations importantes sur la réserve d'État du sanctuaire de Manatí-Bahía de Chetumal, dans laquelle se situe le trou bleu Taam Ja’. Celles-ci, combinées à ce nouveau record mondial, permettront peut-être de préserver ce site unique et de renforcer sa gestion durable à l'avenir.