Insolite : découvrez le crocodile le plus vieux du monde aux 10 000 descendants
Le crocodile le plus vieux du monde vit paisiblement dans le Crocworld Conservation Center en Afrique du Sud. Une vie en captivité qui lui a permis d'atteindre un âge exceptionnellement avancé.
Dans le Crocworld Conservation Centre à Scottburgh en Afrique du Sud vit le crocodile le plus vieux du monde, qui vient d'ailleurs juste de fêter ses 124 ans.
Le crocodile le plus vieux du monde
Henry, ce crocodile emblématique du Crocworld Conservation Centre, est particulièrement imposant. Celui-ci mesure en effet 5 mètres de long pour un poids de 710kg, une taille qui n'est toutefois pas si extraordinaire pour un crocodile du Nil, ceux-ci mesurant en moyenne 3 à 6 mètres pour un poids moyen de 400 à 800kg.
Ce qui est plus extraordinaire, c'est néanmoins son âge. En effet, les spécialistes estiment que ce crocodile est né en décembre 1900 dans le delta du fleuve Okavango au Botswana, où il aurait ensuite passé une large partie de son existence avant de rejoindre le centre de conservation de Scottburgh.
Même si quelques doutes subsistent encore sur son âge exact, celui-ci étant très difficile à déterminer avec exactitude, Henry peut se targuer de mériter son titre honorifique de crocodile le plus vieux du monde. Un âge de 124 ans est en effet inconcevable pour un crocodile du Nil, l'espérance de vie moyenne de cette espèce étant d'environ 70 ans à l'état sauvage et environ 100 ans en captivité, ce qui reste impressionnant.
Selon les informations recueillies par les chercheurs ayant étudié Henry, celui-ci se serait accouplé avec pas moins de six femelles depuis son arrivée dans le centre de Crocworld. Par conséquent, ses gardiens estiment qu'il aurait engendré près de 10 000 descendants en moins de 40 ans !
Des espérances de vie plus longues en captivité
Le plus vieux crocodile du monde n'est toutefois pas seul dans ce zoo, celui-ci est accompagné de son ami de toujours également senior, Colgate, un crocodile de 90 ans, là encore un âge très avancé, même pour un crocodile du Nil.
La plupart des espèces de crocodiles peuvent en effet atteindre des âges très avancés, comme le crocodile marin dont l'espérance de vie moyenne atteint les 70-80 ans dans la nature. Néanmoins, la captivité a également un rôle important à jouer dans cette longévité.
Il est en effet couramment admis que les animaux vivent plus longtemps en captivité qu'à l'état sauvage, notamment car la vie en captivité leur épargne certains facteurs de mortalité comme la famine, les conditions climatiques extrêmes, la prédation, la compétition intra et inter espèces, etc,... On peut par exemple citer l'exemple de Cassius, un crocodile marin qui aurait possiblement atteint l'âge de 120 ans dans un parc à crocodiles en Australie avant de mourir de vieillesse en novembre 2024.
Selon des études complémentaires menées sur la captivité, les résultats les plus probants en terme de longévité sont observés chez les petits mammifères. En effet, à l'état sauvage, le cycle de vie est naturellement plus court que pour les grands mammifères en raison d'une prédation et d'une compétition intraspécifiques plus marquées.
À ce jour, le plus vieil animal du monde connu est Jonathan la tortue, lui même élevé en captivité sur le domaine de Plantation House, la résidence du gouverneur des Seychelles. Celui-ci fête en ce mois de décembre 2024 ses 192 ans. Par conséquent, cette tortue est née avant l'invention du timbre postal, du téléphone et même de la photographie !
Référence de l'article :
"Un tel âge est inconcevable" : Henry, le crocodile aux 10 000 descendants, vient de souffler sa 124ème bougie, Science&Vie (17 décembre 2024), Louise Guyonnet