Insolite : ce dauphin avec des pouces apparents est unique au monde !
Les dauphins nous ont-ils livré tous leurs mystères ? Pas forcément, à en croire cette découverte faite cet été au large de la Grèce : un spécimen de dauphin avec des pouces apparents a en effet intrigué la communauté scientifique...
C'est du jamais vu ! Des scientifiques de l'Institut de Recherche sur les cétacés Pelagos ont repéré cet été, en juillet, au large de la Grèce, dans le golfe de Corinthe, un spécimen de dauphin avec des pouces apparents ! Comment expliquer ces drôles de nageoires ?
Oui, les dauphins ont des "doigts" !
Lors d'une opération de sondage dans le golfe de Corinthe, ces chercheurs ont donc repéré deux fois ce dauphin surprenant qui sautait, nageait, jouait en levant le pouce ! Un tel spécimen n'avait jamais été vu auparavant, et selon le président de l'institut de recherche, "c'est la première fois en 30 ans (...) que l'on observe cette forme de nageoire" pectorale, qui ressemble à un pouce !
Plus étonnant encore, ce dauphin ne disposait pas d'un, mais de deux pouces identiques sur chaque côté, avec une symétrie presque parfaite ! Vous le ne saviez peut-être pas, mais les dauphins ont en effet des doigts ! Ce sont quasiment les seuls mammifères à avoir développé une structure osseuse dans leurs membres antérieurs qui ressemble étrangement à celle des Homo Sapiens, leurs très lointains cousins.
La différence avec les humains, c'est qu'un tissu épais recouvre leurs doigts, ce qui forme la nageoire. Or, il manque un doigt et une partie de ce tissu chez ce dauphin trouvé par les chercheurs : la peau et les os forment donc un creux entre les doigts restants, d'où l'apparition de ces "pouces" assez insolites.
L'hypothèse d'un croisement
Cette bizarrerie de la nature n'est pourtant pas une maladie : les scientifiques évoquent plutôt une mutation, une variation génétique qui se serait déclarée pendant la formation de la nageoire, provoquant l'atrophie des doigts, et qui proviendrait d'un croisement avec d'autres types de cétacés.
Ce phénomène est commun chez les espèces comptant peu d'individus, comme notre "dauphin avec pouces", qui appartient à l'espèce des dauphins rayés (1300 spécimens seulement au large des côtes grecques). D'ailleurs, les chercheurs ont observé dans ce golfe de Corinthe plusieurs espèces différentes de dauphins nageant ensemble dans un banc unique, ce qui favoriserait le croisement.
Ce "dauphin avec pouces", exception de la nature, ne souffre pas de cette particularité génétique. Même si ses deux pouces sont peu mobiles et ne sont pas utilisables en tant que tels, ils ne le dérangent pas dans sa nage, et surtout ils n'ont causé aucun problème d'intégration au sein de sa communauté.