Insolite : comment une baleine a failli avaler un être humain au Chili ?

Un tour de kayak a pris une tournure inatendue le 8 février dernier au large du Chili, en effet, un jeune adulte s'est retrouvé durant quelques secondes dans la bouche d'une imposante baleine à bosse.

Baleine
Les baleines à bosse sont des mammifères très imposants, pouvant atteindre 15 mètres de longueur et peser jusqu'à 36 tonnes !

Le samedi 8 février dernier, une virée en kayak entre père et fils dans les eaux du Sud du Chili a bien failli virer au drame lorsqu'une baleine à bosse a temporairement englouti l'un des deux individus.

Plus de peur que de mal

Adrián Simancas et son père profitaient d'une journée de temps calme pour s'offrir une belle balade en kayak au large de Punta Arenas, petite localité du Sud du Chili. Après plusieurs dizaines de minutes sans le moindre tracas, le jeune kayakiste Vénézuélien fut tout à coup « attaqué » par une baleine à bosse, une scène qui a pu être filmée par son père.

Dans la vidéo en question, on peut voir Adrián, de dos, pagayer tranquillement dans les eaux glacées du détroit de Magellan avant que les eaux autour de lui ne soient soudainement projetées en l'air et qu'une large mâchoire n'engloutisse le kayakiste et son embarcation. En effet, la baleine à bosse a littéralement « gobé » le jeune vénézuélien durant quelques secondes.

«Là, je sens quelque chose me frapper par-derrière, je pensais que c’était une vague, mais c’était trop fort et quand je me retourne, je sens quelque chose de charnu qui effleure mon visage, je vois du bleu et du blanc et ça arrive vers moi d’en haut, sur le côté […] La minute d’après, j’ai coulé. J’ai cru qu’on m’avait mangé », tels sont les mots du kayakiste en question décrivant la scène, qu'il raconte d'ailleurs avec un grand sourire à l’émission de télé chilienne Buenos Dias a todos malgré une grande frayeur sur le moment.

Celui-ci ne garde, outre un souvenir marquant et une anecdote que peu de ses connaissances croiront sur le coup, aucun séquelle de cette rencontre fortuite avec l'intérieur de la baleine à bosse. Celle-ci a en effet recraché Adrián au bout d'environ 3 secondes d'après les dires de son père, lui permettant de rapidement regagner son embarcation sain et sauf.

La baleine a-t-elle attaqué le kayakiste ?

Les baleines à bosse sont des mammifères particulièrement imposants, pouvant atteindre une longueur de 15 mètres et peser environ 36 tonnes. Selon les données des Fonds mondial pour la nature, leur population est aujourd'hui d'environ 60 000 individus. Cette espèce est d'ailleurs passée de la catégorie « vulnérable » à celle de « préoccupation mineure » d'après la liste rouge de l'UICN, ce qui veut dire que son risque d'extinction est faible.

Celles-ci se nourrissent dans les eaux polaires avant de migrer vers les eaux tropicales ou subtropicales pour se reproduire et y donner naissance. Leur régime est principalement composé de krill et de petits poissons, ce qui veut dire que la baleine responsable de cette « attaque » n'avait aucune intention d'avaler le kayakiste.

Au final, celui-ci s'est juste retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, la baleine en question se nourrissant sûrement d'un ban de krill ou de poissons à ce moment là, « gobant » Adrián par inadvertance. En effet, les eaux du détroit de Magellan en Patagonie sont une bonne source de nourriture pour les cétacés et il n'est pas rare d'en croiser dans le secteur, bien moins fréquemment d'aussi près tout de même !

Il faut en effet savoir que les baleines à bosse n'ont tout simplement pas la capacité d'avaler quelque chose d'aussi gros qu'un être humain mais, même si les chances que cet événement se produise sont extrêmement faibles, il peut arriver qu'une baleine engloutisse temporairement un individu avant de rapidement le recracher comme ce fut le cas ce 8 février au large immédiat du Chili.

Le kayakiste n'est étonnamment pas la première personne à qui cette mésaventure arrive. En juin 2021 par exemple, Michael Packard, un plongeur américain était resté coincé une quarantaine de secondes dans la bouche d’une baleine à bosse au large de Provincetown, dans le Massachusetts après que celle-ci l'ai gobé par inadvertance. Le plongeur s'en était sorti avec un genou disloqué mais surtout une belle frayeur là aussi.

Référence de l'article :

«J’ai cru qu’on m’avait mangé» : au Chili, un jeune kayakiste survit après avoir été recraché par une baleine, Libération (13 février 2025), Charles Delouche-Bertolasi