Insolite : comment l'IA aide-t-elle à lutter contre les insectes nuisibles ?
Des chercheurs britanniques ont développé une intelligence artificielle capable de détecter des frelons asiatiques sur un secteur donné, permettant de venir rapidement à bout des nouveaux nids de ces insectes nuisibles.
Des chercheurs britanniques ont mis au point un système d'alerte précoce basé sur l'intelligence artificielle pour détecter et suivre les frelons asiatiques, insectes menaçant gravement les abeilles et l'écosystème.
L'IA au service des écosystèmes
Les frelons asiatiques (Vespa velutina) sont de plus en plus nombreux en Europe ces dernières années. Si ceux-ci sont majoritairement présents en France, ils se sont également étendus aux pays limitrophes comme l'Espagne, l'Italie ou encore la Belgique et le Portugal. Plus récemment, ces insectes nuisibles se sont également propagés jusqu'au Royaume-Uni.
Compte tenu de la menace que ces frelons représente pour les abeilles, un seul d'entre eux pouvant capturer jusqu'à 50 de ces insectes pollinisateurs par jour, des chercheurs de l'Université d'Exeter ont développé un système d'alerte précoce, utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les frelons asiatiques.
Nommé VespAI, ce dispositif attire les frelons vers une station de surveillance où une caméra aérienne capture des images pour les identifier. Une fois détectés, les frelons asiatiques déclenchent une alerte sur les appareils des opérateurs, leur permettant d'intervenir rapidement sur le secteur pour retrouver les nids plus efficacement.
VespAI permet donc un traçage efficace des frelons asiatiques et garantit que les frelons vivants puissent être retracés jusqu'au nid afin de le détruire, ce qui est le seul moyen efficace de lutter contre cet insecte nuisible et si nocif pour les abeilles. Le point central de VespAI est ainsi fondé sur la détection précoce des colonies entières de frelons asiatiques, et en conséquence des nids secondaires.
Une méthode révolutionnaire
Pour limiter efficacement la propagation du frelon asiatique, les colonies doivent effectivement être détectées et détruites au début de la courbe d'invasion d'un secteur donné. Toutefois, le recours actuel aux alertes visuelles issues du public n'est pas assez efficace. De plus, les pièges existants, qu’ils soient sélectifs ou non, détectent le frelon asiatique uniquement lorsqu’il se présente près de la ruche ou du piège, ce qui est déjà trop tardif.
VespAI offre ainsi une alternative non seulement plus efficace que les pièges traditionnels ou la simple détection via des observations du grand public mais également plus respectueuse de l'environnement. En effet, l'intelligence artificielle permet de ne détecter qu'un certain type d'insectes, contrairement aux autres pièges qui capturent également d'autres espèces.
Le système devrait peu à peu s'étendre à de plus nombreuses régions dans les prochaines années, les tests effectués ayant présenté des résultats encourageants. D'après les scientifiques à l'origine du projet, VespAI sera bientôt déployé en collaboration avec des organismes gouvernementaux et des associations apicoles.
Grâce à cette technologique innovante, les chercheurs espèrent protéger les abeilles et les écosystèmes du Royaume-Uni mais également d'autres pays européen de cet insecte particulièrement nuisible qu'est le frelon asiatique. Rappelons que les abeilles sont de véritables sentinelles de la santé des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. 75% de la production mondiale de cultures alimentaires dépendent en partie de l'action des pollinisateurs.