Insolite : cette ville européenne va interdire les valises à roulettes dès cet été !
Afin de lutter contre le tourisme de masse et notamment ses excès sonores, la ville de Dubrovnik, en Croatie, a pris une décision radicale : interdire dès cet été les valises à roulettes ! Quelles solutions alternatives pour les visiteurs ?
Cette décision assez radicale a été prise par la ville de Dubrovnik, en Croatie, où les touristes sont de plus en plus nombreux : celle d'interdire les valises à roulettes, accusées de faire trop de bruit. Il va donc falloir voyager léger si vous souhaitez visiter celle qu'on appelle la perle de l'Adriatique. Quelques solutions existent toutefois : revue de détails.
Porter sa valise à roulettes...
C'est à cause des nuisances sonores provoquées par ces valises à roulettes, de plus en plus nombreuses dans la ville (de jour comme de nuit) avec la hausse du nombre de visiteurs, que le maire de Dubrovnik, Mato Franko vić, a décidé de les interdire à partir de cet été, uniquement dans le centre historique de la ville, l'endroit le plus prisé. Une décision censée lutter contre le tourisme de masse, mais qui ne s'applique toutefois pas aux autres types de valises ou sacs dépourvus de roulettes.
En conséquence, les touristes devront dès cet été porter leurs valises à roulettes, et ne plus les faire rouler sur les pavés des ruelles de la vielle ville croate. Toutefois, personne ne sait si la mesure ne sera acceptée et appliquée par les visiteurs : la mairie ne prévoit pour le moment aucune sanction ou amende, en préférant miser sur la pédagogie...
Prochaine étape pour la ville de Dubrovnik : la mise en place dès le mois de novembre de consignes obligatoires automatiques dans différents points de la ville, au niveau des entrées de la vieille ville, là où il sera interdit de se déplacer avec ses valises roulantes.
Bientôt un système de livraison de bagages
Finalement, la mise en place de ces consignes à bagages pourrait arranger les touristes, car la mairie prévoit en parallèle la création d'un service (payant, certes) de livraison de bagages. Les valises déposées en consigne seront ainsi directement livrées dans votre lieu de villégiature. L'objectif du maire est aussi de créer "un centre logistique au sein de l'aéroport", où des consignes plus nombreuses seront installées. Une solution intéressante pour ceux qui aiment charger leurs bagages au maximum et qui peinent ensuite à les porter.
D'après un classement réalisé par l'agence allemande de locations de vacances Holidu sur la base du nombre de touristes rapporté à celui de la population locale, Dubrovnik serait la ville la plus touristique d'Europe, devant Venise et Bruges, tandis que Paris se trouverait seulement à la 11ème place. Cette année, Dubrovnik a déjà enregistré 32% de visites en plus par rapport à 2022 : un intérêt peut-être lié à l'entrée de la Croatie dans l'espace Schengen, mais qui devrait sans doute encore accroître le nombre de valises à roulettes en circulation cet été, d'où cette décision originale...