Insolite : ces tortues prennent des bains de lune, voici pourquoi !
Selon les observations de nombreux scientifiques du monde entier, de plus en plus de tortues adoptent un comportement très étrange : elles prennent des bains de lune ! Et cela est sans doute lié au changement climatique...
Nos connaissances, déjà nombreuses, sur les tortues, n'ont pas fini de s'accroître ! On sait déjà par exemple que les tortues d'eau douces sont herbivores, que ce sont des animaux à sang froid, et surtout qu'elles ne peuvent pas contrôler leur température corporelle. Ainsi, elles passent souvent leur temps à se reposer sur des éléments statiques situés hors de l'eau, par exemple sur des rochers ou des rondins de bois, tout simplement pour se réchauffer, au soleil.
Après les bains de soleil, les bains de lune !
Pourtant, il y a six ans, deux scientifiques, Eric Nordberg et Don McKnight, ont fait une étonnante découverte lors d'une nuit de printemps dans la ville de Townsville, en Australie, sur la rivière Ross. Ils ont surpris des tortues de Krefft se prélassant au clair de lune, comme elles le font traditionnellement en pleine journée, au soleil. Un comportement qu'aucun scientifique n'avait repéré auparavant !
Aujourd'hui, un article publié dans la revue Global Ecology and Conservation révèle que ces scientifiques, après leur découverte, ont mené une enquête dans le monde entier : en Amérique du Nord, aux Caraïbes, en Europe, aux Seychelles, en Asie, en Afrique, nombreuses sont en fait les tortues à prendre des bains de lune ! Au total, le duo de chercheurs a pris 900.000 photos de 29 espèces de tortues différentes : parmi elles, 13 espèces ont été observées en train de prendre un bain de lune. Seule différence notable avec le bain de soleil : le bain de lune semble durer plus longtemps.
Le réchauffement climatique en cause ?
Ce sont surtout les tortues des zones tropicales et subtropicales qui sont concernées par ce comportement, là où la température de l'eau est la plus chaude, et là où elle augmente aussi le plus vite à cause du réchauffement climatique.
Lorsque l'eau est trop chaude, les tortues recherchent cette fois non plus à se réchauffer, mais à se rafraîchir, et cela est impossible en pleine journée dans ces régions, il faut donc attendre la nuit. Les tortues d'eau douce éviteraient finalement davantage la chaleur que ce que l'on pensait, une température corporelle trop élevée leur étant sans doute insupportable. D'ailleurs, une étude récente estime que les vagues de chaleur entraînent la mort de nombreux insectes ou reptiles, comme les tortues.
Ce nouveau comportement des tortues d'eau douce va encore être analysé, et pourrait sans doute nous permettre de mieux comprendre comment ces reptiles vont réagir au changement climatique en cours, qui inévitablement va encore accroître la température de l'eau dans le monde entier. Aujourd'hui, 60% des tortues sont déjà en danger d'extinction, et cela ne devrait donc pas s'arranger...