Insolite : certaines personnes peuvent sentir l'arrivée de la pluie ! Et vous ?
Les humains peuvent-ils supplanter les performances des supercalculateurs ? En tout cas, selon une étude très sérieuse, certaines personnes seraient capables de sentir l'arrivée de la pluie ! Comment est-ce possible ?
Pour de l'information insolite, c'en est une ! D'après une étude très sérieuse, vous, qui lisez cet article, êtes peut-être doté d'un don incroyable : celui de pouvoir prédire l'arrivée de la pluie ! Une capacité utile, sérieuse et en plus validée par la science ! Comment l'expliquer ?
Un super-pouvoir ?
"It's raining again...", il pleut encore, peuvent se dire ce week-end les Français qui résident dans la moitié Nord du pays. Les prévisions météo sont, hélas pour les vacanciers, bonnes et vérifiées, même s'il faut reconnaître que parfois (oh, très rarement !), la météo se trompe, puisqu'il ne s'agit toujours pas d'une science exacte ! Mais finalement, et si les humains n'étaient pas plus forts que les machines, plus forts que les supercalculateurs des modèles de prévisions ?
Pourquoi pas, grâce au don de certaines personnes qui, selon cette étude publiée dans le magazine IFL Science, pourraient bien prévoir avec certitude l'arrivée de la pluie. C'est scientifiquement prouvé, ces personnes seraient capables de sentir, d'humer l'arrivée de la pluie, de sentir l'odeur qu'il y a dans l'atmosphère avant une averse.
La pluie a toujours été un élément vital pour l'humanité, notamment en période de sécheresse, c'est aussi la raison pour laquelle son odeur est ancrée dans notre mémoire olfactive, et qu'on la considère souvent comme un parfum agréable, pendant ou après l'averse. Mais attention : si vous avez déjà senti une odeur de "chien mouillé" quand il pleut, ici, il ne s'agit en aucun cas de cela ! C'est bien avant la pluie que ces personnes sentent quelque chose...
L'odeur du pétrichor
Autant faire retomber cette ambiance mystique tout de suite, les heureux élus (et peut-être vous ?) n'ont aucun super-pouvoir ! L'odeur que ces personnes sentent, c'est celle du pétrichor : une odeur terreuse qui vient du sol et qui se dégage en raison de la libération de composés organiques volatils. Ceux-ci sortent du sol dès l'apparition des premières gouttes de pluie, même loin de chez vous. Une odeur qui a tendance à s'accentuer lorsque le taux d'humidité dans l'air augmente.
Et ce n'est pas tout ! Certains arrivent même à sentir et prédire l'arrivée d'un orage. Quand il approche, les courants d'air qui lui sont associés transportent l'ozone présent dans l'air jusqu'au sol : cela forme des gaz que certains, dotés d'un bon flair, peuvent donc sentir... Dans tous les cas, que vous choisissiez votre don olfactif ou les prévisions météo : n'oubliez pas votre parapluie si la pluie approche !