Insolite : attention aux chevreuils ivres sur les routes de France !
Comment expliquer le phénomène des chevreuils ivres, repérés sur les routes au printemps en France ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, leur état d'ébriété n'est pas dû à l'alcool. En revanche, cela pose des soucis de sécurité pour les automobilistes...
Mais qu'arrive-t-il à Bambi et à ses congénères ? De plus de plus de signalements de chevreuils désarçonnés, titubant ivres sur les routes de campagne, sont répertoriés en France, notamment en Haute-Saône, dans l'Eure, dans la Marne ou dans les forêts du Rhône. Cette ivresse étonnante s'explique pourtant facilement, par ce qu'il se passe à l'intérieur des intestins de ces animaux.
Un phénomène saisonnier
Ces scènes étonnantes se produisent essentiellement dans certaines clairières au beau milieu des forêts, mais aussi parfois sur les routes, ou encore dans les jardins des particuliers. Ce spectacle déroutant, c'est donc celui de jeunes chevreuils, des faons, au comportement un peu étrange, désorientés, hagards, euphoriques, qui surprennent les particuliers qui les rencontrent inopinément.
Alors est-ce que ces animaux enchaînent les nuits d'ivresse en ce moment ? Non ! Il s'agit simplement d'un phénomène saisonnier, et comme à chaque printemps, en se baladant dans des haies ou des arbustes, ces jeunes chevreuils, émancipés de leur mère, cherchent à manger, après avoir été privés de végétaux pendant tout l'hiver. Et ils mangent des bourgeons, comme ceux de la bourdaine par exemple, une sorte de buisson, ou encore ceux des hêtres.
Le syndrome d'auto-brasserie
Cet état d'ébriété est bien réel, et pourtant ces animaux n'ont ingéré aucune goutte d'alcool ! Ce qui les rend perdus, paniqués voire parfois violents, c'est la composition des bourgeons qu'ils dégustent. Ceux-ci sont très riches en sucs et en sucres, en tant que concentrés des sucres de l'arbre sur lequel ils poussent.
Lorsqu'ils digèrent ces bourgeons très sucrés, une fermentation alcoolique se met en place dans leur corps, dans leurs intestins, avant de leur monter à la tête : il s'agit du syndrome d'auto-brasserie, un processus de fermentation intestinale qui se produit chez les ruminants. L'ivresse et l'euphorie passagères se déclenchent vraiment lorsque les chevreuils abusent des bourgeons et en mangent en quantité, un peu comme un humain qui abuserait de la boisson (à consommer par ailleurs avec modération).
Que faire si vous rencontrez des chevreuils dans cet état ? Les soigneurs animaliers expliquent qu'il faut, dans cette situation, laisser faire la nature, surtout si aucun animal ou humain n'est mis en danger par le chevreuil. Il ne faut surtout pas attraper le chevreuil, car ses bois et ses sabots peuvent vous blesser. L'idéal est de les laisser gambader tranquillement, sans intervenir, pour ne pas les stresser. Quant aux automobilistes, ils doivent redoubler de vigilance sur les routes de campagne, les risques d'accidents avec ces chevreuils ivres étant alors accrus.