Insolite : une araignée a-t-elle vraiment pondu un œuf dans le pied de ce touriste à Marseille ?

Mais qu'est-il arrivé à ce touriste britannique en croisière au large de Marseille ? Celui-ci, conduit à l'hôpital, affirme en effet qu'une araignée aurait pondu des œufs dans son orteil, enflé et violet. Démêlons ensemble les fils de cette histoire étonnante...

Araignée-loup
Une araignée-loup de ce type aurait pondu ses œufs dans le pied d'un touriste britannique, selon ses dires. Une araignée dont le venin est presque inoffensif pour l'Homme.

C'est une histoire étonnante, et même frissonnante, relatée par nos confrères du HuffPost, alors que nous n'en avons pas forcément besoin en cette période plutôt froide pour la saison. Voici pourtant le récit de l'aventure de l'enfer vécue par un touriste britannique en croisière dans le Sud de la France, victime d'une morsure d'araignée qui a tourné au drame. Ou presque...

Des œufs d'araignée dans l'orteil ?

Colin Blake, c'est son nom, est un touriste britannique ayant décidé de fêter ses 35 ans de mariage avec son épouse en lui offrant une croisière passant par le Sud de la France. Un voyage censé ne pas être douloureux (à part pour le portefeuille), et pourtant, surprise : il se réveille un matin, alors que le paquebot mouillait dans le port de Marseille, avec son gros orteil enflé et violet.

En allant consulter le médecin du bateau, celui-ci lui apprend qu'il s'est fait mordre par une araignée-loup (de la famille des tarentules). Colin Blake a par la suite affirmé à nos confrères de la BBC Scotland que l'araignée avait pondu des œufs dans son orteil. Une information confirmée par l'équipe médicale à bord, puisque lorsque son orteil a été incisé (pour évacuer le gonflement), du pus se serait échappé de la plaie, avec à l'intérieur des œufs d'araignée, toujours selon lui.

Emmené à l'hôpital, Colin Blake a été soigné et a reçu un traitement antibiotique puissant. Quatre semaines plus tard, il retourne consulter car un médecin aurait aperçu un "corps étranger" dans son pied, identifié plus tard, selon lui, comme étant une araignée. Cette dernière "grignotait" l'intérieur de son pied pour s'échapper, a-t-il déclaré : "il devait rester un œuf dans la plaie et il a éclos".

Et pourtant...

Toutefois, tout ce que vous venez de lire est faux. Totalement inventé. En effet, plusieurs experts interrogés par nos confrères ont indiqué qu'une araignée ne pouvait pas pondre d'œufs à l'intérieur d'un autre être vivant. Par ailleurs, des biologistes expliquent qu'une araignée ne peut pas provoquer ce type de marque sur le corps. Il s'agirait donc d'une infection liée à une blessure non soignée...

Autre ineptie, l'espèce d'araignée mentionnée : Colin Blake a évoqué une "araignée-loup péruvienne", qui n'existe tout simplement pas. Des araignées-loup existent en Europe, mais leur venin est quasiment inoffensif pour l'homme, et surtout elles ne peuvent en aucun cas "entrer" dans la peau humaine. La British Arachnological Society a considéré cette histoire comme "invraisemblable" !

Tout cela nous montre à quel point il faut rester prudent avec les fake-news de plus en plus nombreuses présentes sur les réseaux sociaux, et qu'il faut faire confiance au corps médical en cas de souci de santé et de morsures en tout genre et ne pas extrapoler. Quant à l'été prochain, vous pourrez en profiter en tongs sans risquer de devenir un nid à œufs d'araignée !

À la une