Insolite : l'une des araignées les plus venimeuses au monde va pouvoir sauver des vies !
Hercule va-t-il pouvoir sauver des vies ? Loin d'être un héros ou une créature mythologique, il s'agit d'une araignée mâle, un spécimen d'araignée à toile entonnoir. Son venin, l'un des plus dangereux au monde, pourrait en effet être utilisé pour créer un antidote très attendu !
Soigner le mal par le mal ? C'est en tout cas la solution miracle espérée par un parc australien, qui héberge désormais l'araignée mâle à toile entonnoir la plus grosse et la plus dangereuse au monde. Ce spécimen, prénommé Hercule, pourrait en effet sauver des vies grâce à son venin ! Comment expliquer ce postulat contre-intuitif ?
Hercule, une araignée de 7,9 centimètres !
C'est en Australie, au Nord de Sydney, qu'a été retrouvée cette araignée mâle, de l'espèce des araignées à toile entonnoir (Atrax robustus). Âmes sensibles s'abstenir, cette grosse bestiole se prénomme Hercule et mesure 7,9 centimètres ! Il s'agit du plus gros spécimen mâle d'araignée à toile entonnoir découvert dans le monde. Un spécimen qui par ailleurs est aussi l'un des plus dangereux !
Hercule a d'abord été rapportée dans un hôpital local, avant d'être confiée le 4 janvier dernier à l'Australian Reptile Park, habitué à recevoir de grosses araignées de ce genre. Toutefois, Emma Teni, gardienne d'araignées du parc, a déclaré qu'en recevoir une de cette taille était "comme gagner le jackpot" !
C'est le mâle de cette espèce qui est plus létal que la femelle : son venin est l'un des plus dangereux au monde, puisqu'il cible le système nerveux. Sa morsure peut provoquer des spasmes musculaires, des difficultés respiratoires, voire mener jusqu'à la mort ! Mais grâce au travail des scientifiques, ce venin va peut-être pouvoir sauver des vies...
Bientôt un anti-venin ?
Comment Hercule, après avoir mordu ses victimes, pourrait-il les soigner et sauver leur vie ? Tout réside dans les propriétés de son venin. D'ailleurs, dès la fin du 19e siècle, un sérum avait déjà été trouvé pour rendre ses attaques moins létales. Cette araignée est notamment très agressive en période de reproduction, c'est à ce moment-là qu'elle est dangereuse pour l'Homme.
Ce parc australien, grâce à son programme spécialisé, va donc bientôt fabriquer un anti-venin, à partir du venin d'Hercule, pour pouvoir traiter les victimes de morsure (environ 30 à 40 chaque année). Un programme qui existe depuis 1981 et d'ailleurs, depuis, aucun décès dû à une morsure d'araignée à toile entonnoir n'a été enregistré en Australie.
"Sa production de venin pourrait être énorme", a déclaré la gardienne du parc, compte tenu de la taille d'Hercule, ce qui signifie que les perspectives de création d'antidotes sont époustouflantes ! Soigner le mal par le mal, c'est donc possible, et le public est d'ailleurs invité le plus prudemment possible à capturer ces araignées et à venir les déposer au parc. A bon entendeur...