Inquiétude face à la sécheresse dans le Roussillon : va-t-il pleuvoir un jour ?
Depuis 2 ans, la sécheresse est chronique dans le Roussillon, et notamment dans le département des Pyrénées-Orientales, où l'indice d'humidité des sols atteint des records de faiblesse ! L'inquiétude grandit, car aucun signal de pluie n'est en vue pour les 10 prochains jours...
Une douceur spectaculaire s'est installée sur tout le pays depuis le début de la semaine, effaçant totalement l'épisode de froid du début du mois. D'ailleurs, janvier 2024 sera certainement le 24e mois consécutif au-dessus des normales de saison, un record !
Localement, des records de douceur pour un mois de janvier ont été battus hier près de la Méditerranée, par exemple à Montpellier, avec 22,1°C. Aujourd'hui et demain, c'est le seuil de chaleur, autrement dit des 25°C, qui risque d'être atteint dans les terres du Languedoc-Roussillon. Le tout, avec un temps sec dans le Sud du pays, et c'est bien là le problème...
Pire que le climat du Maroc !
Aucun signal de pluie n'est en vue près de la Méditerranée pour les 10 prochains jours, au moins jusqu'à début février, alors que les nappes phréatiques du Midi affichent un niveau alarmant. La poursuite de cet épisode anticyclonique et doux est très inquiétante, car du fait de ce manque d'eau chronique, la période de recharge des nappes n'a même pas encore débuté du côté de la plaine du Roussillon et du massif des Corbières !
S'il ne pleut pas, l'absence de précipitations va encore aggraver cette sécheresse, alors que certains cours d'eau, comme les fleuves côtiers Têt et Agly dans les Pyrénées-Orientales, sont quasiment à sec. D'ailleurs, les sols du département n'ont jamais été aussi secs pour une fin janvier : chaque mois voit l'indice de l'humidité des sols diminuer, désormais à un niveau bas record depuis 1958.
Autre phénomène inquiétant : il n'y a désormais, avec ce redoux (20,1°C relevés mercredi dans la station de ski de Formiguères à 1500m d'altitude !) , quasiment plus de neige dans les Pyrénées, ce qui signifie que la fonte a déjà eu lieu et qu'elle ne pourra donc pas davantage alimenter les nappes. Selon les prévisions saisonnières de Météo-France, aucun signal ne se dégage concernant les précipitations pour février, mars et avril. La douceur devrait toutefois s'imposer.
Rendez-vous compte : en 2023, à Perpignan-Rivesaltes, il n'est tombé que 246 mm de pluie sur toute l'année. Un déficit de 56% par rapport à la moyenne, et surtout un cumul inférieur à la moyenne annuelle de certaines villes du Maroc comme Agadir et Marrakech. Janvier 2024 est dans la même veine pour le moment, avec un cumul mensuel de 13 mm, soit un déficit en eau de 80%.