Inquiétude au Danemark : pourquoi ce village pourrait-il être bientôt rayé de la carte ?
Un paisible petit village du Danemark est menacé de disparition en raison d'un glissement de terrain. Le problème, c'est que la terre qui pourrait enfouir et rayer ce hameau de la carte est polluée. Sur place, c'est l'urgence.
L'inquiétude monte dans l'Ouest du Danemark, dans le charmant hameau d'Ølst, depuis le 11 décembre dernier, date à laquelle l'entreprise Nordic Waste a prévenu que le sol sur lequel repose son installation de dépollution était en train de glisser et de dévaler le flanc de colline, à deux pas d'une route et d'une rivière. Depuis, tous les habitants du village craignent d'être recouverts par cette boue polluée.
Un glissement de terrain inédit
Cette société, détenue par un milliardaire, est chargée de traiter des terres issues des fosses d'enfouissement des visons euthanasiés par précaution durant la pandémie de Covid-19 car contaminés et/ou soupçonnés de transmettre le virus. Tout a changé après une année 2023 exceptionnellement pluvieuse au Danemark, avec des sols gorgés d'eau.
Les sols mouvants ont vu alors leur vitesse de déplacement accentuée, jusqu'à 9 ou 10 mètres par jour, ce qui a conduit à faire céder la route et à l'effondrement de presque tous les bâtiments de l'entreprise. Alors déclarée en faillite, la société abandonne les travaux entrepris pour protéger les habitants 8 jours après sa terrible annonce, laissant la boue polluée dévaler la colline.
45 pâtés de maison sont désormais menacés d'enfouissement par 3 à 6 millions de mètres-cubes de terre polluée, et donc de disparition. Pour faire face à ce glissement de terrain inédit, la municipalité de Randers, dont dépend ce hameau d'Ølst, a agi en urgence, en demandant aux entrepreneurs de continuer à travailler sur zone pour empêcher que le cours d'eau ne soit atteint par la terre polluée.
Qui va payer la facture ?
Le but des opérations en cours est de détourner provisoirement le lit de la rivière dans des tuyaux pour la protéger de la pollution, puis ensuite d'empêcher qu'Ølst soit rayé de la carte. Fort heureusement, aucun signe de pollution n'a été pour le moment démontré dans les prélèvements quotidiens dans l'eau et le sol. 13,4 millions d'euros ont été déjà dépensés par la commune, qui demande à l'entreprise de payer la facture.
Le problème, c'est que la catastrophe a en fait débuté discrètement dès 2021 : selon le géologue Kristian Svennevig, c'est la décharge en elle-même, construite sur un sol argileux, qui a provoqué ce glissement de terrain unique, d'abord de quelques centimètres par jour. L'année 2023 très humide a accentué la catastrophe, mais aucune mesure de précaution n'a été prise auparavant, le propriétaire de Nordic Waste précise d'ailleurs avoir respecté toutes les règles d'exploitation.
Pour préserver le village de cette "avalanche d'argile" polluée, les travaux d'endiguement en cours nécessiteraient au total 268 millions d'euros, selon la société spécialisée dans l'environnement Cowi. Le Parlement danois a déjà débloqué un dixième de cette somme, mais d'autres financeurs vont devoir suivre, sinon, d'ici un ou deux ans, Ølst sera recouvert de 5 à 10 mètres de boue polluée. Grâce aux travaux déjà réalisés, le village est pour le moment sauvé, mais pour combien de temps ?