Inondations : vigilance rouge, évacuations, crues historiques... Un début avril très difficile !
Dans un contexte de sols saturés et à la suite de nouvelles précipitations abondantes, de nombreux cours d'eau sont entrés en crue. Certains ont même connu une crue centennale, comme en Touraine mais aussi en Bourgogne.
Cette année, le week-end de Pâques a été marqué par d'abondantes précipitations dans de nombreuses régions, et en particulier selon un axe s'étirant de l'Aquitaine jusqu'en Lorraine, en passant par la Bourgogne, une partie du Centre-Val de Loire, l'Allier, le Limousin ou encore les Charentes. Alors que les sols sont gorgés d'eau après un hiver et un début de printemps particulièrement humides, les cours d'eau ont rapidement réagi et sont alors entrés en crue.
Ce fut le cas en premier de la Creuse et de la Vienne, en particulier sur sa partie tourangelle. Ainsi, les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire ont été placés dès samedi dernier en vigilance rouge crue. À La Roche-Posay (Vienne), la cote de la Creuse a atteint 6,78 mètres quand elle est habituellement inférieure aux 2 mètres. Des dizaines d'habitations ont été inondées dans ce secteur touché par une crue centennale.
Le constat est le même dans le département voisin, comme à Chinon où même si la cote n'a pas atteint le niveau prévu, de nombreuses rues ont été envahies par les eaux de la Vienne. Là aussi, des dizaines d'évacuations avaient été menées de manière préventive. Avec l'arrêt des précipitations dimanche, le niveau est vite descendu et l'alerte a ainsi été levée assez rapidement.
La situation est en revanche encore critique en Bourgogne et notamment dans l'Yonne où la crue majeure de l'Armançon se poursuit. Selon les services de Vigicrues, le maximum à l'aval, dans le secteur de Brienon-sur-Armançon est attendu dans la soirée de mercredi. Le niveau sera donc à la hausse une grande partie de la journée de mercredi, de l'ordre de 5 cm / heure à Brienon. La hausse est même susceptible de s'accélérer dans la journée avant d'atteindre un maximum de l'ordre de 4,5 mètres.
Il s'agit là aussi d'une crue centennale, tout comme l'Arroux et le Serein qui ont également été placés provisoirement en vigilance rouge. La situation va s'améliorer de manière très progressive. Avec l'arrêt des précipitations en fin de semaine et la hausse du mercure, la décrue s'accélérera et l'heure sera alors au nettoyage.