Inondations : une semaine à haut risque !

Le début de la semaine a été marqué par de fortes crues, notamment dans le nord et un grand quart sud-ouest. Avec l'arrivée de nouvelles pluies ce mercredi et des sols saturés en eau, faut-il redouter d'autres inondations importantes d'ici la fin de semaine ?

crues
16 départements sont toujours en vigilance orange crues ce mercredi matin.

Décidément cet hiver 2020/2021 est particulièrement pluvieux, notamment dans le sud-ouest de la France où il se classe même parmi les hivers les plus humides jamais enregistrés. Depuis le 1er décembre, il est tombé à Dax (40) plus de 620 mm d'eau pour une normale saisonnière environ 2 fois moins importante.

Ces derniers jours, les rivières ont fortement réagi aux précipitations diluviennes et au redoux qui a occasionné une fonte rapide des neiges à moyenne altitude. D'importantes crues ont été enregistrées en Franche-Comté, mais aussi dans les Hauts-de-France, et plus récemment dans le sud-ouest, où de nombreux cours d'eau restent encore en vigilance orange ce mercredi.

L'arrivée de nouvelles pluies en ce milieu de semaine fait craindre le pire : avec des sols saturés en eau et des rivières déjà à leur maximum, faut-il attendre des crues majeures ces prochains jours ?

La situation reste difficile dans le sud-ouest

La plupart des rivières du quart sud-ouest du pays sont encore placées en vigilance orange ce mercredi. Sont particulièrement touchés les cours d'eau des bassins de la Garonne, de la Dordogne et de l'Adour.

Sur ces bassins, les pluies très actives de lundi ont occasionné d'importantes crues à l'amont des tronçons. Ces crues se propagent désormais à l'aval, où les niveaux sont déjà élevés et vont le rester durant plusieurs jours. De nombreuses routes sont coupées ainsi que des lignes ferroviaires, par exemple entre Périgueux et Agen.

Les précipitations devraient être plus rares dans les prochains jours sur cette zone, ce qui devrait permettre une décrue au moins à l'amont des rivières. La décrue sera en revanche très lente à l'aval de l'Adour par exemple, qui connait décidément une succession de crues cet hiver.

Nouvelles hausses des rivières au nord

Si le sud-ouest est en grande partie épargné par les pluies de ce mercredi, ce n'est pas le cas des régions septentrionales, où on attend parfois 10 à 20 mm d'eau en 24h, parfois plus sur les plateaux lorrains et les Vosges (30 mm localement).

Ces pluies significatives devraient entraîner de nouvelles hausses sur tous les bassins, y compris ceux où des crues encore significatives sont en cours. Ainsi, l'Oise connaît déjà une crue importante, supérieure à celle de mars 2020 et les nouvelles pluies attendues sont de nature à faire repartir les niveaux à la hausse à l'amont. Même chose pour les rivières des bassins Artois-Picardie.

A Paris, le niveau de la Seine reste à la hausse et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains jours, avec l'apport des nouvelles précipitations. La crue de la Seine ne devrait toutefois pas atteindre les niveaux de janvier 2018.

Sur les cours d'eau du nord-est, les crues observées sont plus classiques pour la saison même si les décrues amorcées vont être freinées par les nouvelles pluies.

De nouvelles pluies conséquentes ce week-end ?

Une accalmie semble se dessiner pour jeudi et vendredi, même s'il pleuvra encore faiblement des Charentes à la Lorraine. Cette situation devrait permettre une amélioration sur le front des inondations, notamment dans l'extrême nord et le sud-ouest.

Malheureusement, en lien avec l'arrivée d'une perturbation ce week-end en provenance des îles britanniques, les pluies pourraient être de nouveau plus soutenues sur de nombreuses régions.

Le point positif pourrait être l'abaissement de la limite pluie-neige, qui permettrait de contenir l'apport des cours d'eau montagneux dans un premier temps. Mais partout ailleurs, les sols étant saturés, les précipitations iront directement dans nos rivières, ce qui pourrait engendrer de nouvelles hausses et de nouvelles crues...

À la une