Inondations : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge
Après plus de 24 heures de pluies diluviennes, d’importantes inondations touchent le Béarn et le Pays Basque. Vendredi après-midi, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge inondation.
Dans un flux orienté au secteur nord-ouest, des précipitations marquées se bloquent depuis jeudi sur le piémont pyrénéen. La partie ouest est particulièrement touchée, c’est pour cette raison que les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été les premiers départements placés en vigilance orange. Entre jeudi 8h et vendredi 8h, soit sur une journée climatologique, le cumul de pluie a atteint quelque 187 mm à Laruns, ce qui constitue un nouveau record de précipitations en 24 h tous mois confondus depuis le début des relevés en 1963 m. Un autre record, mensuel celui-ci, a été battu par la station météo de Cambo-les-Bains avec 97 mm enregistrés en une journée.
Associée à ces fortes précipitations, une importante fonte nivale a touché la moyenne montagne dans la nuit de jeudi à vendredi. En raison d’un net redoux en altitude, la limite pluie-neige est remontée au-delà de 2000 m d’altitude. Ainsi, la neige accumulée ces derniers jours en dessous a fondu, au moins partiellement, venant alimenter encore un peu plus les cours d’eau du Béarn et du Pays Basque. Cette fonte nivale et les fortes précipitations durables réunies ont provoqué d’importantes réactions sur le bassin de l’Adour, les Gaves, la Nive ou encore la Nivelle.
Dès jeudi en fin de journée, les premiers cours d’eau sont sortis de leur lit, inondant plusieurs communes telles que Saint-Pée-sur-Nivelle. Mais la situation s’est réellement dégradée au fil des heures vendredi avec des cotes de plus en plus hautes, comme pour le Bec du Gave, ce tronçon où les Gaves Réunis rencontrent l’Adour, qui a été placée en vigilance rouge par les services de Vigicrues pour un risque de crue majeure. Le maximum était attendu à Peyrehorade (Landes) en fin de soirée avec des niveaux équivalents à ceux de la crue de juin 2018.
Les premiers dégâts étaient observés à la mi-journée dans plusieurs communes du Pays Basque, telles que Laruns. Par ailleurs, l’A63 a été coupée à la hauteur de Bayonne, en direction de Bordeaux, en raison des débordements de la Nive. Plus de 200 interventions des pompiers ont été également recensées tandis que 1600 foyers ont été privés d’électricité. Quelque 21 établissements scolaires sont par ailleurs restés fermés dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Outre la pluie, la neige a également fait impression au cours des dernières heures avec une perturbation se bloquant sur le flanc est du pays et avec l’air froid résistant dans ces régions, les paysages ont ainsi blanchi jusqu’en plaine en matinée. L’épisode a été nettement plus durable et intense entre l’Ain et les Savoies placés en vigilance orange avec jusqu’à 20 cm mesurés dans les rues d’Albertville et 40 cm en moyenne montagne. Dans les Alpes comme dans les Pyrénées, le risque d’avalanches est maximal.