Inondations et orages : les images des violentes intempéries aux États-Unis, en Italie et en France

Alors que de nouvelles intempéries sont attendues en France ce week-end, des inondations touchent actuellement plusieurs régions du monde, que ce soit aux États-Unis mais aussi en Europe.

Le début d'été est difficile dans le Midwest américain... De l'est du Nebraska au Minnesota et du Dakota du Sud à l'Iowa, de nombreuses inondations sont en cours, causées par des pluies torrentielles depuis la semaine dernière. Il est tombé localement jusqu'à 460 mm de pluie et certaines rivières ont atteint des niveaux records. Des centaines de personnes ont dû être secourues, des maisons ont été endommagées et au moins deux personnes sont mortes.

Plus proche de nous, l'Italie a également été le théâtre d'intempéries au cours des derniers jours. Un épisode pluvio-orageux conséquent a ainsi touché la région d'Émilie-Romagne, un an après les graves inondations qui avaient fait 14 morts et des dégâts considérables. Cette fois, c'est le secteur de Parme qui a été le plus touché. Ces intempéries pourraient avoir des conséquences sur la première étape du Tour de France entre Florence et Rimini. Certaines routes ont été abîmées, dont notamment un passage de 7 kilomètres que les coureurs sont censés emprunter ce samedi...

Bien que moins nombreux qu'au cours de la semaine dernière, des orages ont encore éclaté en France au cours des dernières heures. C'est dans le département de la Haute-Saône qu'ils ont été les plus violents au cours de la soirée de mercredi. Plusieurs villages autour d'Amance, à une trentaine de kilomètres au nord de Vesoul, ont été touchés. Il est tombé jusqu'à 90 mm de pluie en moins d'une heure, ce qui a provoqué des ruissellement voire des inondations.

Un autre orage diluvien a touché la commune de Dampierre-sur-Linotte avec près de 40 mm de pluie et de la grêle durant un quart d'heure. Une coulé de boue a également traversé le village voisin de Menoux, emportant des voitures qui étaient stationnées. Plusieurs habitants ont dû être relogés à la suite de ces violentes intempéries localisées.

Au cours des prochains jours, une nouvelle goutte froide va transiter entre le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne. Elle va ainsi provoquer un important conflit de masses qui débouchera inéluctablement sur de nouveaux orages. Ils pourront s'accompagner de pluies intenses, de puissantes rafales de vent et de chutes de grêle. Ces intempéries seront à surveiller en raison des phénomènes violents qui pourront les accompagner...

À la une