Inondations dramatiques et chaos à Dubaï : la ville a-t-elle eu recours à l'ensemencement des nuages ?
Le 16 avril 2024, des inondations dramatiques ont touché la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis. Comment expliquer de telles inondations ? La ville a-t-elle eu recours à l'ensemencement des nuages. Les explications dans cet article.
La ville de Dubaï, construite en plein désert et connue pour son climat aride, a été touchée par des pluies diluviennes mardi 16 avril 2024. La présence d'une goutte froide sur le golfe Persique a en effet provoqué des orages extrêmement violents sur les Émirats arabes unis, Bahreïn et Oman. De nombreuses victimes sont malheureusement à déplorer à Oman.
En l'espace de quelques heures, des inondations dévastatrices ont transformé les routes en rivières et paralysé la vie quotidienne des Dubaïotes.
Depuis quelques heures, une question se pose : les autorités ont-elles eu recours à l'ensemencement des nuages, ce qui aurait ensuite provoqué ces orages extrêmement violents ? Retrouvez les éléments de réponse dans notre article.
Des inondations dramatiques dans la ville !
Les quantités d'eau tombées aux Émirats arabes unis au cours de la journée du 16 avril sont tout simplement astronomiques !
Lors de cette journée, il est tombé près de 160 litres d'eau par mètre carré à l'aéroport international de Dubaï. Cette quantité d'eau représente deux ans de pluie pour la ville de Dubaï !
Localement, plus de 250 litres d'eau par mètre carré sont tombés aux Émirats arabes unis lors de cette journée. Ces pluies diluviennes ont automatiquement provoqué des inondations catastrophiques à travers le pays.
Des dégâts importants dans la ville
En raison des inondations, les autoroutes ont rapidement été submergées, les écoles ont été fermées et le trafic aérien a été sévèrement perturbé.
Maryam Al Shehhi, du Centre national de météorologie, souligne que "la quantité de pluie tombée était trop importante pour être absorbée rapidement par les terrains désertiques".
Par ailleurs, la ville ne dispose pas d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales performant.
Ensemencement des nuages ou pas ?
Le Centre national de météorologie a rapidement annoncé que les Émirats arabes unis n'avaient pas recouru à l'ensemencement des nuages avant ces inondations.
Selon Maryam Al Shehhi, la tempête était déjà suffisamment puissante et aucune intervention humaine n'était nécessaire pour augmenter les précipitations.
En quoi cette méthode consiste-t-elle ?
L'ensemencement des nuages est une technique de modification météorologique qui vise à augmenter les précipitations ou à réduire la grêle. Elle implique la dispersion de substances comme l'iodure d'argent ou le sel dans les nuages, ce qui favorise la formation de cristaux de glace et déclenche la pluie.
Cette méthode est utilisée dans diverses régions pour améliorer l'approvisionnement en eau ou contrôler les conditions météorologiques.