Inondations dramatiques au Nigeria : plus de 600 morts depuis juin !
Le pays le plus peuplé d'Afrique connaît ses pires pluies depuis une décennie. Plus d'un million de personnes ont été chassées de chez elles. Les images sont déchirantes.
Selon un nouveau rapport des autorités nigérianes, plus de 600 personnes ont été tuées depuis juin dans les inondations les plus meurtrières depuis dix ans, obligeant jusqu'à présent 1,3 million de personnes à quitter leur domicile.
Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du pays le plus peuplé d'Afrique ont été touchées par ces inondations exceptionnelles, faisant craindre aux autorités nationales une aggravation de l'insécurité alimentaire et de l'inflation.
Le nombre de morts a augmenté de manière "astronomique", car de nombreux États nigérians ne s'étaient pas préparés à ces fortes pluies, selon le ministère. Plus de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont également été entièrement détruits, poursuit le gouvernement.
Au Nigeria, un pays d'environ 215 millions d'habitants, les riziculteurs ont averti que les inondations dévastatrices de cette année pourraient faire grimper les prix, car le gouvernement du pays a interdit l'importation de riz afin de protéger et d'encourager la production locale.
Normalement, la saison des pluies commence en juin, mais depuis août, les inondations sont particulièrement meurtrières. Parallèlement, de nouvelles fortes pluies sont attendues au Nigeria dans les semaines à venir, ce qui fait craindre de nouveaux dégâts.