Inondations dans le sud : nouvelle journée à risques vendredi
Alors qu'un épisode de pluies diluviennes a touché l'extrême est de l'Hérault et le sud du Gard en soirée de mardi et durant la nuit suivante, une nouvelle vague d'intempéries se dessine pour la journée de vendredi.
L'équivalent de deux mois de pluie : c'est le cumul enregistré au sud-est de Nîmes entre mardi soir et mercredi, au passage d'un nouvel épisode orageux intense. Il a provoqué des inondations, en particulier dans les communes de Vauvert, Saint-Gilles et Vergèze où les dégâts ont été nombreux et où une personne a été gravement blessée. Si, depuis, la situation s'est améliorée, une nouvelle journée d'intempéries se dessine pour vendredi dans ces mêmes secteurs et plus largement dans le quart sud-est du pays. Il s'agit du 11ème épisode d'intempéries méditerranéennes depuis le début de l'automne.
Jusqu'à 150 mm de pluie en moins de 24h
En liaison avec le creusement d'un minimum dépressionnaire sur les Baléares, une nouvelle dégradation est donc attendue dans le sud-est du pays durant la journée de vendredi. Les premières pluies orageuses aborderont la Camargue et l'est du Languedoc dès la fin de nuit avant de se généraliser en matinée depuis l'Hérault jusqu'à l'Ardèche et de manière moins organisée de la Provence jusqu'à la Côte d'Azur. En cours d'après-midi, un axe fortement pluvieux se maintiendra du golfe du Lion jusqu'au sud du Massif Central avant de se décaler en soirée et nuit suivante vers les Alpes et la région PACA.
Au cours de cet épisode d'une durée de 18h pour le Languedoc et les Cévennes et d'une douzaine d'heures pour la Provence, la Côte d'Azur et les Alpes, les cumuls de pluies attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm en moyenne, soit l'équivalent de 15 jours de pluie. Localement et notamment à proximité du relief cévenol, les 120 voire 150 mm pourraient être ponctuellement dépassés, soit là environ un mois de pluie. Ces précipitations se transformeront en neige à partir de 1500 à 1700 m sur les Alpes, apportant 30 à 40 cm de poudreuse dans des stations de ski qui en ont bien besoin.
Un automne particulièrement pluvieux dans le sud-est
Ce temps agité prévu vendredi s'inscrit dans la lignée d'un début d'automne particulièrement pluvieux dans le sud-est. Dans le Var par exemple, le cumul de précipitations au Luc depuis le 1er septembre atteint près de 700 mm, ce qui en fait l'automne le plus arrosé depuis l'ouverture de la station. C'est 2 fois plus que la pluviométrie d'un automne « normal ». Plus globalement, les précipitations dans les régions méditerranéennes sont souvent excédentaires de 30 à 60 % cet automne.
Cette année 2018 est d'autant plus remarquable qu'elle fait suite à une année 2017 extrêmement sèche. Elle fut même historique à Nîmes avec à peine plus de 347 mm sur les douze mois. A l'inverse, depuis le 1er janvier, le cumul a déjà dépassé la barre des 1000 mm avec 1024 mm dans la préfecture du Gard ! Situation inédite depuis le terrible automne 2002, elle devrait s'approcher des 1100 mm avec l'épisode pluvieux de vendredi qui pourrait bien ne pas être le dernier de la saison, le risque d'épisode cévenol se poursuivant jusqu'à au début du mois de décembre.