Inondations catastrophiques dans la région des Pays de la Loire et nos cartes montrent l'arrivée d'orages violents !

C'est une vigilance rouge pour crues quelque peu inhabituelle à cette période de l'année. La Mayenne et le Maine-et-Loire ont été placés ce matin en vigilance rouge en raison de la crue de l'Oudon. Les inquiétudes sont grandes, car de nouveaux orages très pluvieux sont prévus sur la zone.

Ce sont des crues vraiment inhabituelles qui se produisent le jour même du solstice d'été. Au cours des derniers jours, il est tombé des trombes d'eau un peu partout en France. Mais le département qui a été sans doute le plus arrosé est celui de la Mayenne, où en l'espace de trois jours, il est tombé l'équivalent de trois mois de pluie !

Ces fortes pluies font réagir les cours d'eau, notamment l'Oudon dont le niveau continue d'augmenter dangereusement à cette heure. C'est la raison pour laquelle les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire ont été tous deux placés en vigilance rouge « crues ».

Malheureusement, de nouvelles fortes pluies orageuses sont à nouveau attendues ces prochaines heures. Les cumuls pourraient devenir importants sous des orages stationnaires, avec des quantités parfois proches de 100 litres d'eau au mètre carré. Il pourrait donc à nouveau tomber 4 à 6 semaines de pluie en l'espace de quelques heures seulement. Et après une brève accalmie demain après-midi, de nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi dans la région des Pays de la Loire.

Comment va évoluer la situation ? Quelles sont les prévisions détaillées pour ces prochaines heures ? Quand interviendra une amélioration ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Près de 200 litres d'eau se sont abattus au mètre carré !

C'est à Cossé-le-Vivien que près de 200 litres d'eau au mètre carré sont tombés au cours des trois derniers jours. À proximité immédiate de cette commune de plus de 3200 habitants, l'Oudon a fortement réagi à ces trois mois de pluie tombés en seulement trois jours !

C'est la raison pour laquelle, en milieu de nuit dernière, alors que le niveau de l'eau augmentait rapidement, le département a été placé en vigilance orange dans un premier temps. La situation s'aggravant au fil des heures, Vigicrues a déclenché sa vigilance rouge à 10 heures ce matin.

Bulletin d'alerte de Vigicrues

Dans son bulletin d'alerte, Vigicrues signale que l'onde de crue continue de se propager vers les stations de Craon et de Segré, où les pics de crue n'ont pas encore été atteints.

Le service redoute par ailleurs des débordements très importants dans le secteur de Craon dans les prochaines 24 heures et indique que les premiers débordements dans le secteur de Segré ont été constatés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juin.

Enfin, Vigicrues prévoit que des précipitations intenses continueront dans les prochaines 24 heures, susceptibles de provoquer de nouvelles réactions des cours d'eau.

De nouvelles pluies attendues au cours des prochaines heures !

Si une vigilance rouge pour crues a été lancée par les services de Vigicrues, une vigilance orange pour fortes pluies a également été déclenchée par Météo-France pour cinq départements : la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.
De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.

En effet, dans ces départements, des orages localement forts, stationnaires et très pluvieux sont attendus. Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que les orages pourront apporter 30 à 50 millimètres d'eau supplémentaires, et localement jusqu'à 80 litres d'eau au mètre carré. Il est possible que certaines zones reçoivent jusqu'à 100 litres d'eau par mètre carré.

Nouvelle dégradation dans la nuit de vendredi à samedi

Après une accalmie demain après-midi dans la région des Pays de la Loire, la dernière dégradation pluvieuse de la semaine devrait arriver dans la nuit de vendredi à samedi, apportant quelques pluies supplémentaires.

Après cet énième épisode pluvieux, un temps sec devrait s'installer dans le nord-ouest de la France pour au moins quelques jours, avec des températures beaucoup plus estivales attendues la semaine prochaine.

À la une