Inondations au Brésil : les pluies révèlent l'un des plus anciens fossiles de dinosaures au monde !
Le squelette fossilisé d'un dinosaure a été découvert dans le sud du Brésil. Le squelette est l'un des plus anciens et complets connus au monde.
Les pluies qui ont inondé le Brésil au mois de mai ont été dramatiques. Elles ont fait 180 morts. Mais ces inondations historiques qui ont sévi dans le sud du pays ont aussi permis de révéler le fossile d'un dinosaure dont l'âge est estimé à 200 millions d'années. Autre bonne nouvelle : le squelette est dans un état de conservation exceptionnel.
Le fossile se trouvait à près de 300 km de Porto Alegre, dans le secteur de Sao Joao do Polesine, et a été découvert en mai dernier. Jusqu'ici, rien d'étonnant car cette zone est considérée comme une mine d'or de la paléontologie au Brésil. En effet, ce n'est pas le premier fossile découvert dans la région. En 2014, les chercheurs avaient découvert le squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure.
Baptisée Gnathovorax cabreirai, cette nouvelle espèce possédait des griffes crochues. Son fossile est considéré comme le squelette le plus complet connu jusqu'à présent dans la famille des hérrérasauridés. La récente découverte de mai 2024 serait le second fossile le plus complet connu au monde. Mais les experts doivent encore vérifier si le dinosaure appartenait à la même famille.
Les hérrérasauridés sont une famille de dinosaures carnivores et bipèdes à longue queue, selon les premières observations de l'équipe de paléontologues de l'Université fédérale de Santa Maria (UFSM). Ces dinosaures vivaient sur les surfaces terrestres qui sont maintenant l'Argentine et le Brésil.
Le dinosaure retrouvé vivait à la période du Trias, situé de 250 à 200 millions avant notre ère, avant le Jurassique. "Non seulement il s’agit d’un des plus anciens fossiles de dinosaures au monde, mais il se trouve dans un très bon état de conservation. Il nous apportera beaucoup d’informations sur l’anatomie de ces dinosaures", détaille le responsable des recherches Rodrigo Temp Müller.
Il a fallu 4 jours d'excavation pour retirer le bloc de roche dans lequel gisait le fossile du dinosaure. Le bloc a ensuite été transféré jusqu'au centre de recherche de l'Université fédérale de Santa Maria au Brésil. Le squelette fossilisé ferait près de 2 mètres et demi. Il reste encore beaucoup de travail aux paléontologues.
Un travail "très minutieux, presque chirurgical" de "plusieurs mois" selon le responsable des recherches. "Le moindre petit fragment peut contenir des informations qu'on ne pourrait pas obtenir s'il s'abîmait", poursuit-il.
La région où le fossile a été découvert se situe dans la pampa sud du Brésil, proche de la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Les pluies torrentielles ont causé des inondations dans ce secteur en mai dernier, et ont "accéléré l’érosion". Même si les pluies ont permis la découverte du fossile, elles détruisent "beaucoup de matériaux".