Inondations à Valence : un tel chaos pourrait-il se produire chez nous en France ?

Un orage en V d'une violence inouïe a concerné les environs de Valence en Espagne ce 29 octobre 2024, engendrant des inondations catastrophiques et meurtrières. Ce type d'orage pourrait-il se produire en France avec des conséquences similaires ?

Valence
Les dégâts sont incommensurables sur la région de Valence suite aux orages destructeurs de la journée du 29 octobre dernier

Durant la journée du 29 octobre dernier, un orage stationnaire particulièrement virulent a concerné la région de Valence en Espagne, déversant des quantités astronomiques de précipitations sur le secteur et causant des inondations catastrophiques et meurtrières. Un tel événement pourrait-il se produire en France ?

Un orage en V d'une rare violence

La goutte froide ayant déjà causé des intempéries et des inondations sur le Sud-Est de la France en fin de semaine dernière s'est en effet décalée vers la péninsule ibérique apportant un temps très humide et instable sur le Sud et l'Est de l'Espagne. Si des orages peu mobiles et diluviens ont été observés depuis la veille sur la côte Sud et Sud-Est du pays, c'est notamment sur la région de Valence que le risque d'orage stationnaire virulent était le plus élevé durant la journée du 29 octobre.

La région était en effet soumise à un afflux d'air très humide et instable venu de Méditerranée, venant se bloquer contre les premiers reliefs de la région durant de longues heures, une situation propice à la survenue d'importants cumuls de pluie sous orages peu mobiles. Les premiers orages se sont ainsi formés en fin de nuit du 28 au 29 octobre sur les reliefs à l'Ouest de la ville de Valence, perdurant ensuite en se réactivant notamment durant l'après-midi du 29 octobre juste à l'Est de la ville.

C'est en effet entre l'après-midi et la fin de soirée que la situation fut la plus délicate sur le secteur avec la formation d'un orage en V destructeur déversant des pluies diluviennes sur le secteur avec des cumuls dépassant les 300 à 400mm en moins de 24h sur les zones les plus touchées.

Il est par exemple tombé jusqu'à 490,6 mm à Chiva à l'Ouest de Valence en seulement 8 heures dans la journée du 29 octobre dont 343 mm en 4 heures entre 16h30 et 20h30. Une station en plein cœur de l'orage a quant à elle relevé jusqu'à 630mm sur la journée, ce qui représente environ 150% du cumul annuel moyen du secteur !

Un orage en V est un orage stationnaire à propagation rétrograde dont la signature thermique des sommets nuageux prend une forme de V caractéristique.Ce type d'orage est l'un des plus violents qui soit, pouvant perdurer durant des heures sur un même secteur en engendrant des quantités de pluies astronomiques en plus d'autres phénomènes violents comme des tornades, de la grêle et de puissantes rafales de vent.

Avec de tels cumuls en si peu de temps, la totalité des cours d'eau du secteur sont entrés en crue, engendrant de ce fait des dégâts particulièrement importants sur la région de Valence avec des inondations de grande ampleur emportant tout sur leur passage. Le bilan humain est quant à lui particulièrement lourd avec au moins 95 victimes selon les autorités.

Un tel phénomène est-il possible en France ?

Les orages en V sont heureusement assez peu fréquents en Europe, ceux-ci dépendant de conditions bien particulières pour se former. Néanmoins, les régions méditerranéennes sont les plus soumises à ce type d’événement météorologique destructeur. Chaque année ou presque, une région bordant la Grande Bleue subit la violence de ce type d'orage, notamment durant l'automne.

En France, c'est donc près de la Méditerranée que le risque d'orages stationnaires destructeurs est le plus présent. Cet automne déjà, un orage en V s'est formé très temporairement le 4 septembre dans le golfe de Fréjus, déversant plus de 120mm en environ 2 heures sur le secteur et provoquant d'importantes inondations sur la ville.

Les exemples d'orages en V diluviens sont en effet assez nombreux sur le Sud-Est de la France. On peut par exemple citer le 14 septembre 2021 où un orage en V d'une rare violence avait engendré des inondations catastrophiques entre l'Est de l'Hérault et Nîmes, déversant plus de 250mm de précipitations en moins de 6 heures sur le secteur ou encore le 3 octobre 2015 sur la Côte d'Azur où un orage en V avait engendré des inondations majeures et plus de 20 victimes entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes.

L’événement le plus similaire à la catastrophe de Valence reste toutefois l'épisode orageux des 8 et 9 septembre 2002 du côté du Gard. Durant un peu plus de 24h, plusieurs orages en V s'étaient en effet formés sur le département, déversant des quantités astronomiques de précipitations avec des cumuls atteignant 508mm en 12h à Cardet et 528mm à Généragues. On avait également pu relever jusqu'à 687mm entre le 8 et le 9 septembre à Anduze, soit l'équivalent d'une année de pluie à Paris.

Cet événement extrême avait provoqué des inondations catastrophiques et de grande ampleur sur le secteur. Au total, 299 des 353 communes que comporte le département du Gard avaient été sinistrées et 22 victimes avaient été reportées par les autorités. Cette région avait de plus déjà été touchée 14 ans plus tôt par un orage en V particulièrement violent, le 3 octobre 1988, avec jusqu'à 420mm en moins de 12h sur les hauteurs de Nîmes et 11 victimes.

Si ce type d'orage reste plus rare sur le reste du pays, il n'est toutefois pas impossible d'en observer sur d'autres régions françaises, même si ceux-ci restent en général plus temporaires et moins virulents que près de la Méditerranée.

Le 31 juillet dernier par exemple, un orage en V avait engendré un cumul record de 81 mm en 1h à Munster dans les Vosges. Le 24 août 2009, ce fut le Massif Central qui fut concerné par ce type de structure avec jusqu'à 167.2 mm à Chalmazel (42) en moins de 3 heures et des inondations parfois importantes entre le Sud-Est du Puy-de-Dôme et la Loire.

Il est donc tout à fait possible qu'un chaos similaire à celui que vient de vivre la région de Valence en Espagne survienne en France, ce type d’événement s'étant d'ailleurs déjà produit plusieurs fois par le passé. C'est notamment sur le Sud-Est du pays, près de la Méditerranée, que le risque est le plus important, surtout durant l'automne où les dégradations pluvio-orageuses favorables à la formation de ce type d'orage destructeur se montrent les plus récurrentes.

À la une