Innovation : voici comment mieux stocker les énergies renouvelables grâce... au poulet !

Notre futur décarboné va-t-il passer par... le poulet ? Une équipe de chercheurs sud-coréens a en effet mis au point une technique étonnante peu coûteuse et peu énergivore de stockage des énergies renouvelables, grâce à la graisse de cet animal !

Poulets
Ces chercheurs ont mis au point une technique pour transformer la graisse de poulet en électrodes à base de carbone : intégrées dans des super-condensateurs, elles pourront stocker de l'énergie.

Bonne nouvelle pour notre climat et pour notre futur sans carbone, la production d'énergies renouvelables ne cesse d'augmenter. La mauvaise, c'est que leur stockage demeure compliqué, très énergivore et surtout très coûteux pour pouvoir alimenter en continu nos systèmes électriques. Des chercheurs sud-coréens ont trouvé une solution étonnante pour régler ce problème.

Transformer la graisse de poulet en électrodes !

Dans leur étude publiée dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, ces chercheurs de l'université Yeungnam, en Corée du Sud, expliquent qu'ils ont d'abord brûlé de la graisse de poulet pour en récupérer de la suie. Après analyse, ils ont découvert qu'à l'intérieur de cette suie se baladaient des nanostructures de carbone (infiniment petites).

Ils ont ensuite plongé ces nanoparticules de carbone dans une solution de thiocarbamide, un dérivé de l'urée, pour augmenter leur pouvoir électrique. Cette technique a fonctionné, puisqu'après avoir assemblé ces particules dans l'électrode négative d'un super-condensateur asymétrique, les chercheurs ont réussi à contenir l'énergie à 97% dans ce montage innovant.

Cette nouvelle façon de stocker l'énergie pourrait remplacer les composants fabriqués aujourd'hui à base de carbone, comme le graphène. L'utilisation de la graisse de poulet est par ailleurs une manière d'éviter le gaspillage, alors que 101 millions de tonnes de viande de poulet sont consommées dans le monde chaque année.

Le secteur de l'énergie à l'affût

Ces électrodes fabriquées à partir de graisse de poulet, intégrées à des super-condensateurs, permettent donc de stocker de l'énergie. Ces résultats encourageants vont forcément donner des idées aux ingénieurs du secteur de l'énergie, pour essayer de mieux stocker les énergies renouvelables.

Cette technique pourrait en effet être utilisée à plus grande échelle, pour remplacer les outils actuels de stockage d'énergies renouvelables, dangereux pour notre planète car causant de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre (tout un paradoxe).

L'étude explique que cette innovation, permettant de synthétiser des nanomatériaux en carbone "à petit prix", sans utiliser de procédés à haute température, sera bientôt essentielle, alors que la demande en matériaux carbonés durables et peu chers augmente. Le poulet du dimanche sera peut-être bientôt un repas écolo...

À la une