Innovation : allez-vous bientôt pouvoir vous laver automatiquement, sans bouger et sans effort ?

Un étonnant projet sera bientôt présenté par une entreprise japonaise lors de l'exposition universelle d'Osaka : celui-ci permettra de se laver automatiquement, sans bouger et sans effort. De quoi s'agit-il exactement ?

Baignoire homme se laver prétexte
Se laver sans effectuer la moindre action : c'est le projet porté par l'entreprise japonaise Science Corp. Son prototype sera présenté en avril 2025 (photo d'illustration).

Se laver sans aucun effort, se prélasser dans une baignoire et en ressortir nettoyé sans avoir bougé ou presque : c'est le projet de l'entreprise japonaise Science Corp, qui présentera son prototype en avril 2025 lors de l'exposition universelle d'Osaka Kansai, au Japon. Comment va fonctionner cette innovation ? À qui est-elle destinée ?

Une capsule à jets d'eau

Science Corp est une entreprise spécialiste des baignoires "intelligentes" : son prototype, baptisé "lave-personne", permettra de se laver entièrement sans effectuer la moindre action, à part se glisser nu dans cette baignoire, comme le montre la vidéo ci-dessous. Ce n'est qu'en avril prochain, lors de l'exposition universelle mentionnée plus haut, que ce projet sera présenté au grand public.

youtube video id=c8_VjpXPze8

Ce "lave-personne" permettra de répondre à certains besoins d'hygiène, et prendra la forme d'une capsule. La personne devra s'allonger à l'intérieur afin d'être immergée partiellement dans l'eau.

La partie supérieure du corps et le visage seront lavés grâce à des jets d'eau, le reste du corps étant situé sous l'eau. Au total, il faudra patienter une quinzaine de minutes pour être totalement propre, puis un cycle de séchage prendra le relais à travers la mise en place d'un flux d'air chaud. Un modèle qui ressemble finalement aux célèbres WC japonais...

Des économies d'eau !

Si certains peuvent trouver le prototype amusant voire superflu, il s'agit pourtant d'une solution très utile pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui n'ont pas la force ou la capacité de se laver seules. Point positif : la capsule robotique qui vous lavera gèrera seule le débit de l'eau envoyé sur votre corps. Vous pourriez ainsi réaliser des économies d'eau substantielles !

Ne craignez pas de vous ennuyer à bord de la capsule : pour vous faire patienter, elle projettera des images sur ses vitres dans le but de vous détendre et vous relaxer. Pendant votre lavage, des capteurs analyseront votre pouls et s'assureront que la température de l'eau est la bonne pour votre corps.

La capsule de Science Corp connaîtra-t-elle le succès lors de sa présentation en avril 2025 ? Personne ne le sait, mais elle pourrait en tout cas être rapidement commercialisée au grand public si l'enthousiasme est réel. Une version de série pourrait être lancée, mais son prix est pour le moment encore tenu secret...

Référence de l'article :

Un "lave-personne" : une entreprise japonaise dévoile une capsule pour être nettoyé automatiquement - BFMTV

À la une