Inimaginable et pourtant : nous gaspillons un milliard de repas par jour !
Alors qu'encore de nombreuses personnes souffrent de malnutrition, manque de nourritures et d'eau, l'ONU estime que nous jetons l'équivalent d'un milliard de repas par jour dans le monde.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Pendant que 800 millions de personnes meurent de faim dans le monde, d'autres remplissent les poubelles de denrées alimentaires encore comestibles. Selon les estimations de l'ONU, les foyers ont jeté l'équivalent d'un milliard de repas par jour dans le monde en 2022. Pire encore, "le montant réel pourrait être bien plus élevé" rapporte le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
"Le gaspillage alimentaire est une tragédie mondiale. Des millions de personnes auront faim aujourd’hui dans le monde alors que de la nourriture est jetée", s'emporte Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. À qui la faute ? Qui gaspille le plus ? Les entreprises ou les particuliers ? Les pays pauvres ou les pays riches ?
D'après les estimations de l'ONU, ce sont les foyers qui jètent le plus en participant à 60% de ce gaspillage alimentaire. Ce qui représente près de 631 millions de tonnes de déchets comestibles dans le monde en 2022 sur plus d'un milliard au total. Richard Swannell, co-auteur du rapport et membre de l'ONG WRAP, explique ce gaspillage alimentaire des ménages par le fait que les consommateurs achètent plus qu'ils n'ont besoin.
Mauvaise évaluation des portions ou des dates de péremption, non consommation des restes et gaspillage d'aliments comestibles mais dont la date est dépassée, toutes ces raisons justifient le gaspillage alimentaire selon le spécialiste.
Vient ensuite les services de restauration (dont les restaurants, les cantines...) qui contribuent à 28% de ce gaspillage et enfin les supermarchés, boucheries et épiceries qui participent à hauteur de 12%. Au total, ce sont presque plus de 1 000 milliards de dollars par an qui sont jetés à la poubelle inutilement, décrit l'étude onusienne.
Une situation d'autant plus inacceptable quand on sait qu'avec toutes ces denrées alimentaires comestibles, on pourrait mettre fin à la faim dans le monde, rappelle Richard Swannell. "On pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde – environ 800 millions – avec un repas par jour, juste avec la nourriture qui est gaspillée", explique-t-il.
Dans les pays en développement, le gaspillage est lié aux problèmes de réfrigération souligne le rapport. Dans les entreprises, le gaspillage est d'usage car il coûte moins cher de jeter la nourriture "C’est plus rapide et plus facile parce que les taxes sur les déchets sont nulles ou très basses", révèle Clémentine O'Connor.
Le gaspillage alimentaire est un "échec environnemental" dénoncent les auteurs du rapport. Au total, jeter des denrées alimentaires comestibles représente jusqu'à 10% des émissions de gaz à effet de serre. À cela s'ajoute, l'énergie lié à la cultivation des terres agricoles qui seront finalement inutilisées.
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il se classerait "troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière les États-Unis et la Chine", détaille Richard Swannell. Avant d'ajouter : "Pourtant les gens y réfléchissent peu. (...) On espère que ce rapport souligne l’opportunité pour chacun d’entre nous de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’argent, simplement en utilisant mieux la nourriture que l’on achète déjà", alerte l'expert.