Industrie du tabac : des effets catastrophiques sur l'environnement
Dans un rapport publié il y a quelques jours, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte sur les effets désastreux de l'industrie du tabac sur l'environnement, notamment en termes de déforestation, de pollution et d'émissions de CO2.
Si ses effets délétères sur la santé sont bien connus, il est vrai que l'impact du tabac sur l'environnement est un sujet beaucoup moins documenté. C'est tout l'intérêt du rapport spécial publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 29 mai dernier, intitulé "le tabac : un poison pour notre planète".
L'étude se penche sur l'impact environnemental de l'industrie du tabac dans son ensemble, de la fabrication des produits de tabac à la consommation et aux déchets. Le rapport révèle des dégâts colossaux en termes de déforestation, de pollution et d'émissions de gaz à effet de serre...
Un bilan environnemental catastrophique
Au commencement, les plants de tabac nécessitent une occupation des sols considérable, entraînant de fait de la déforestation (environ 5% de la déforestation totale dans le monde) et un accaparement des terres agricoles destinées à l'alimentation. De plus, la plupart des plants de tabac se trouvent dans des zones de tension alimentaire (Afrique australe, Moyen-Orient, Asie du Sud et de l'Est, Amérique latine).
L'industrie du tabac est très gourmande en eau. Une seule cigarette nécessite environ 3.7 litres d'eau, ce qui constitue au total environ 22 milliards de tonnes d'eau utilisées chaque année pour la fabrication de tabac. C'est sans compter l'eau polluée par l'utilisation de pesticides et d'engrais utilisés pour la croissance des plants.
Côté gaz à effet de serre, le bilan est tout aussi catastrophique. Le rapport estime à 84 millions de tonnes de CO2 émises par l'industrie du tabac chaque année. En outre, une part importante des émissions globales de CO2 découlent de la transformation et du transport du tabac : l'équivalent d'un cinquième du transport aérien mondial.
Le gros problème des mégots
L'un des points noirs de l'industrie du tabac reste sans doute les mégots de cigarette et les tonnes de déchets que cela implique. Environ 4500 milliards de mégots sont jetés dans la nature chaque année. La plupart sont composés d'additifs extrêmement polluants et non-biodégradable.
Un seul mégot de cigarette jeté dans la nature peut polluer jusqu'à 100 litres d'eau. Les mégots de cigarette sont d'ailleurs l'un des déchets les plus retrouvés sur les plages dans le monde.
La fabrication des paquets de tabac et de cigarette génère également 2 millions de tonnes de déchets d'emballage par an. La fumée de cigarette pollue plus que les gaz d'échappement des moteurs diesel et produit des émissions de particules fines extrêmement élevées. Sans compter les risques de feux de forêts l'été.
En conclusion, l'OMS exhorte les responsables politiques à agir pour limiter l'impact de l'industrie du tabac sur l'environnement. L'agence insiste également sur le fait que les industriels devraient contribuer plus largement aux coûts financiers induits par le nettoyage de la pollution.