Inde : le pays fait tout pour sauver cette espèce menacée mondialement !
C'est une bonne nouvelle pour la biodiversité et pour la planète ! La population de tigres sauvages a augmenté en Inde. Le pays abrite plus de 75% des tigres du monde.
Le dimanche 9 avril dernier, l'Inde annonçait une bonne nouvelle pour la biodiversité : la population de tigres sauvages du pays a dépassé les 3 000 spécimens. En 2022, 3 167 tigres vivent dans la nature indienne pour être précis. Un recensement est réalisé tous les quatre ans au moyen de caméras et systèmes informatiques indique FranceInfo.
Lors du dernier décompte en 2018, l'Inde comptabilisait 2 967 tigres sauvages, ce qui représente une augmentation de 6,74% entre 2018 et 2022 ! L'Inde est le pays ayant la population de tigres sauvages la plus importante au monde. Au total, c'est 75% des tigres du monde qui vivent dans le pays.
"Un moment de fierté" pour Narenda Modi, le Premier ministre indien. "Notre famille s'agrandit", a-t-il poursuivi durant la cérémonie officielle organisée pour l'occasion dans la ville de Mysore (sud de l'Inde). "C’est une réussite non seulement pour l’Inde mais aussi pour le monde entier."
L'homme politique a aussi tenu à remercier la population pour sa participation à la protection de l'espèce menacée. Selon lui, c'est grâce à la "culture de conservation" nationale que le nombre de félins a pu augmenter durant ces quatre dernières années.
Malgré cette fierté, le rythme d'augmentation du nombre de tigres a ralenti à moins de 7% sur la dernière période de recensement entre 2018 et 2022, contre plus de 30% durant le précédent décompte, entre 2014 et 2018. C'est en 2006 que la population de tigres sauvages d'Inde était à son plus bas niveau : seulement 1 411 félins avaient été recensés.
À l'origine, le tigre vivait en Asie centrale, de l'est et du sud. Mais durant le siècle passé, le nombre de félins a baissé de plus de 93% ! À l'heure actuelle, l'animal n'est maintenant plus présent que dans 13 pays d'après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En effet, ils étaient 100 000 spécimens sur terre en 1900 contre seulement 3 200 en 2010 ! Cette même année, l'Inde ainsi que les 12 autres pays qui accueillent le plus gros chat d'Asie ont signé un accord pour doubler le nombre de félins d'ici 2022. Objectif atteint pour l'Inde même s'il y a encore des efforts à fournir pour protéger l'espèce.
Car le déclin de la population mondiale de tigres est la conséquence de l'activité humaine (pour changer !). Parmi elles : la déforestation, la destruction et l'intrusion de l'humain dans l'habitat naturel des tigres et le braconnage ont participé à l'effondrement du nombre de tigre d'Asie dans le monde.