Incroyable ! Une météorite tombe dans la chambre d'un couple. Que s'est-il passé ?

Début mai, une météorite a heurté le toit d'une maison du New Jersey, plongeant dans la chambre d'un couple. Nous vous en disons plus à ce sujet et sur d'autres faits curieux.

meteorite
Tout au long de notre histoire, on a signalé à plusieurs reprises que des météorites avaient heurté la Terre. Certaines plus grosses, d'autres plus petites.

Lorsque vous entendez le mot "météore", vous pensez probablement aux fameuses étoiles filantes. Ces rayons de lumière qui traversent le ciel nocturne lorsqu'un petit caillou se fraye un chemin dans l'atmosphère et s'enflamme par frottement avec les molécules d'air.

Impacts de météorites de grande taille

D'un point de vue plus catastrophique, on peut penser aux météorites qui génèrent de puissantes ondes de choc. Un bon exemple est celle qui a frappé Tcheliabinsk (Russie) au début de 2013, blessant environ 1 500 personnes et endommageant des milliers de bâtiments.

Les événements de Toungouska et de Tcheliabinsk, en Russie, comptent parmi les plus importants impacts médiatiques de l'histoire récente.

Un autre exemple est la météorite qui a frappé une zone près de la rivière Podkamennaya Tunguska en Sibérie en 1908, brûlant et détruisant les arbres dans une région isolée presque deux fois plus grande que Hong Kong.

Cet impact a provoqué un choc équivalent à 185 bombes d'Hiroshima. Et puis il y a ce "caillou spatial" géant qui est arrivé sur Terre il y a 66 millions d'années. Plus précisément, il est entré en collision avec ce qui est aujourd'hui le golfe du Mexique et a entraîné la fin du règne des dinosaures.

Ce qui ne nous vient probablement pas à l'esprit, c'est qu'un météore de n'importe quelle taille pourrait tomber juste au-dessus de notre maison. Il s'agit d'un événement peu probable.

Il y a eu quelques accidents !

Les cas sont nombreux, mais nous en commenterons quelques-uns parmi les plus curieux. Le premier s'est produit en 1954, lorsqu'une femme qui roupillait à Sylacauga, en Alaska, a été gravement blessée par une météorite de 10 livres (environ 4,5 kilogrammes) qui lui est tombée dessus après avoir traversé le toit.

Un phénomène similaire s'est produit à Wethersfield, Connecticut, en 1971 et 1982 (dans les deux cas, les personnes n'ont pas été blessées). Parfois, ces événements ne se produisent pas au-dessus des maisons. Un exemple clair est ce qui s'est passé à Peekskill, dans l'État de New York, lorsqu'une météorite a frappé le coffre d'une voiture en 1992.

Il y a quelques semaines, le phénomène s'est reproduit. Le 8 mai, une météorite d'environ 1 kg a traversé le toit d'une maison près de Titusville, dans le New Jersey. "Elle a atterri dans une chambre au deuxième étage après avoir rebondi entre le sol et le plafond", a déclaré Christine Lloyd, une habitante de la maison. C'est la sœur de Christine, Suzy Kop, qui a trouvé l'objet.

meteorite
La météorite "Titusville, NJ", un caillou spatial de près de 2 livres, peu après avoir atterri dans une pièce résidentielle dans l'après-midi du 8 mai 2023. Source : Département de police du canton de Hopewell.

Au début, Kop n'avait aucune idée de ce que cela pouvait être. Sur le moment, il a remarqué que l'objet était très chaud. Il a appelé la police, qui a rapidement contacté le College of New Jersey (TCNJ), où Nathan B. Magee, président du département de physique, a confirmé que l'objet était une météorite.

Environ 70 % de la roche était recouverte d'une croûte de fusion, une couche formée par la chaleur intense du frottement lorsque l'objet traverse l'atmosphère. Il a également rappelé qu'une partie de la roche spatiale était ouverte à l'intérieur, ce qui permettait de voir certains minéraux internes.

En fin de compte, s'agissait-il d'une météorite ?

Cela a conduit les scientifiques à l'identifier comme une chondrite, une météorite composée principalement de roche, par opposition à la composition en fer et en nickel des météorites dites ferreuses. Les chondrites représentent une partie de la matière mère à partir de laquelle les planètes et les astéroïdes ont été créés il y a environ 4,5 milliards d'années. Elles constituent donc une fenêtre cruciale sur la formation du système solaire.

Cette chondrite est plus courante qu'on ne le pense et, malgré sa taille, elle pourrait révéler des indices permettant de mieux comprendre le système solaire.

La composition chimique peut aider les scientifiques à comprendre la structure et la composition de la nébuleuse de gaz et de poussières à partir de laquelle les planètes et les astéroïdes se sont formés. Selon le géochimiste Alan E. Rubin, de l'université de Californie à Los Angeles, il s'agit de "minuscules gouttelettes de matière en fusion, plusieurs fois plus grandes qu'un grain de riz, qui se sont formées avant que les astéroïdes ne prennent forme au début de l'histoire du système solaire".


Ce cas a attiré beaucoup d'attention car, bien que les chondrites représentent environ 85 % de toutes les météorites, la plupart d'entre elles tombent dans l'océan sans être détectées. En outre, celles qui tombent sur Terre ne sont généralement pas découvertes et, lorsqu'elles le sont, c'est presque toujours après des années d'exposition à l'érosion et aux contaminants environnementaux.

À la une