Incroyable : un visage fantomatique émerge de la Terre ! Comment expliquer cette forme surréaliste ?

L'une des structures les plus curieuses observées depuis l'espace est ce visage qui apparaît dans une fosse volcanique au nord du Tchad. On peut y distinguer des formes telles que des yeux, un nez, une bouche, etc.

Tchad
Image prise depuis l'ISS d'une zone du Tchad ayant la forme d'un visage fantomatique. NASA

Vu d'en haut, le puits volcanique de 1 000 mètres de profondeur et le lac du Trou au Natron dans le nord du Tchad ressemblent à un visage fantomatique qui vous regarde en retour.

Un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) a capturé cette photographie de la caractéristique distinctive le 12 février 2023.

Le visage fantomatique et sa structure

Le bord du "visage" est formé en partie par les ombres projetées par le bord d'une caldeira, un type de cratère volcanique formé après une éruption explosive ou l'effondrement de la surface dans une chambre magmatique partiellement vidée. Les "yeux" et le "nez" sont des cônes de cendres : des collines coniques abruptes construites autour des évents volcaniques.

Une caldeira est une large dépression circulaire ou ovale formée lorsque le sommet d'un volcan s'effondre suite à une éruption explosive ou à l'effondrement de la surface au-dessus d'une chambre magmatique partiellement vidée. Ces structures peuvent atteindre des tailles impressionnantes, allant jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre.

On pense que les cônes de cendres sont relativement jeunes en termes géologiques et se sont probablement formés au cours des derniers millions d'années, et peut-être même au cours des derniers milliers d'années.

La même chose que le cas précédent mais avec un champ de vision plus large.
La même chose que le cas précédent mais avec un champ de vision plus large.


La zone blanche autour de la "bouche" est une croûte minérale faite de natron, un mélange de carbonate de sodium, de bicarbonate de sodium, de chlorure de sodium et de sulfate de sodium. Elle se forme à partir de flaques d'eau thermale en surface qui s'évaporent, et la vapeur riche en minéraux s'élève depuis la surface de la zone géothermiquement active.

Le Trou au Natron : une large formation volcanique

Le Trou au Natron se trouve juste au sud-est de Tarso Toussidé, une large formation volcanique avec des fumerolles et un stratovolcan actif. Il est l'une des plusieurs sommets volcaniques des montagnes du Tibesti, et est la source de plusieurs éruptions relativement récentes, bien que peu documentées et étudiées.

Un accès difficile

L'éloignement du Trou au Natron rend difficile l'accès pour les scientifiques. Cependant, l'analyse d'échantillons de roches et de fossiles collectés dans les années 1960 indique que le Trou au Natron était rempli d'un lac glaciaire de plusieurs centaines de mètres de profondeur il y a environ 14 000 ans. Une expédition dirigée par le chercheur allemand Stefan Kröpelin est arrivée au Trou au Natron en 2015 et a recueilli des échantillons d'algues aquatiques fossilisées qui auraient été formées il y a environ 120 000 ans.

L'un des évènements géologiques les plus récents !

Les observations satellitaires de la région ont aidé à compléter certains détails. Deux chercheurs de l'Université de Cambridge ont élaboré une séquence approximative de l'activité volcanique de la région basée sur des observations du capteur ASTER (Radiomètre avancé de réflexion et d'émission thermique) à bord du satellite Terra de la NASA. Ils ont divisé l'activité en six phases, la formation du Trou au Natron étant l'un des événements géologiques les plus récents.

La photographie de l'astronaute ISS068-E-53507 a été prise le 12 février 2023 avec un appareil photo numérique Nikon D5 et une longueur focale de 500 millimètres. L'image a été fournie par la Facility for Earth Observation de l'équipage de l'ISS et l'Unité des Sciences de la Terre et de Télédétection du Johnson Space Center. Histoire d'Adam Voiland.

À la une