Incroyable ! Un os de bébé humain découvert dans une grotte en France !
L'os en question appartenait à l'un de nos ancêtres : un Homo sapiens. Sauf que les scientifiques l'ont retrouvé dans une grotte qu'ils croyaient occupée seulement par des néandertaliens. Nos deux ancêtres ont-ils pu cohabiter ensemble ?
Une découverte qui sème le trouble dans la communauté scientifique. Des chercheurs ont identifié l'os d'un bébé Homo sapiens dans la grotte du Renne, à Arby-sur-Cure dans l'Yonne, en Bourgogne (France). En réalité, ces fossiles humains ont été découvert il y a plusieurs décennies.
Ils ont été excavés entre 1949 et 1963. Bruno Maureille, paléoanthropologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est chargé de faire l'inventaire de ces fossiles supposés appartenir uniquement à des Néandertaliens.
C'est pour cette raison qu'il a été très surpris de constater la présence d'os d'Homo sapiens dans cette grotte. Ces restes humains - ainsi que des outils - associés aux hommes de Néandertal ont été découverts par l'archéologue André Leroi-Gourhan. Les fossiles remontent entre environ 45 000 et 41 000 avant notre ère selon les chercheurs.
Dans la revue Nature Scientific Reports, le spécialiste des Néandertaliens Bruno Maureille explique qu'il répertoriait les 64 fossiles trouvés en Bourgogne et maintenant conservés au national de la préhistoire des Eyzies en Dorgogne (France). Il a tout de suite constater un os différent des autres. Il s'agissait d'un ilion, un fragment de hanche de la taille d'une pièce de 2 euros, appartenant à un nouveau-né.
"J'ai tout de suite vu que ça n'était pas un bébé néandertalien", concède-t-il à l'AFP. L'homme de Néandertal est une espèce humaine éteinte qui peuplait l'Eurasie bien avant l'arrivée des premiers hommes modernes d'Europe occidentale, scientifiquement baptisés Homo sapiens, comme le révèle LeFigaro.
Ces 2 espèces ont "des différences morphologiques sur quasiment tous les ossements du squelette, chez les bébés comme chez les adultes", détaille Juliette Henrion du laboratoire d'étude de la préhistoire (PACEA) de l'Université de Bordeaux et co-autrice de l'étude.
Pour vérifier que cet os appartenait bien à un bébé Homo sapiens, les chercheurs l'ont comparé à deux autres ilions de nouveau-nés néandertaliens. Cette analyse "morphométrique" en 3D a confirmé le diagnostic des paléontologues. D'autant que Bruno Maureille assure que l'ilion d'Homo sapiens et les autres os néandertaliens découverts sont issus de la même couche archéologique.
Cette découverte de la grotte du Renne serait la preuve que les hommes de Néandertal et les Homo sapiens ont pu avoir de "potentiels contacts" il y a plusieurs milliers d'années, ont rapporté les scientifiques du CNRS dans un communiqué.
Ils y évoquent aussi plusieurs hypothèses : des groupes mixtes qui cohabitaient ou encore l'occupation de la grotte à tour de rôle "sur quelques milliers d'années", précise Juliette Henrion.
"Nos résultats disent que l'histoire du peuplement de cette période est peut-être plus complexe que ce qu'on croyait, montrant des occupations plurielles du territoire européen et non un scénario où tel groupe aurait remplacé l'autre à tel endroit", concède Bruno Maureille.