Incroyable ! Un chacal doré vivant observé pour la première fois dans les Pyrénées !
Il vit déjà dans plusieurs départements français mais c'est la première fois que le canidé est observé vivant dans les Pyrénées espagnoles.
Le chacal doré est un canidé "avec une masse de 7 à 17 kg et une hauteur au garrot de 45 à 50 cm, le chacal doré est d’une taille intermédiaire entre le loup et le renard" comme le décrit l’Office français de la biodiversité (OFB).
L'animal est présent dans plusieurs pays qui s'étendent du sud de l'Asie continentale (Vietnam, Thaïlande) ainsi qu'en Inde, en Turquie et au Moyen-Orient et maintenant jusqu'en Europe de l'ouest.
Arrivé en France par l'Europe de l'est, ce canidé est déjà présent depuis 2017 dans différents départements français : dans le sud, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, mais également à l'ouest du pays entre le Finistère, la Loire-Atlantique et les Deux-Sèvres. Et plus étonnamment en Île-de-France, en Essonne ainsi qu'en Haute-Savoie.
L'année dernière, le 8 janvier 2023, le cadavre d'un chacal doré avait été trouvé en Espagne du côté de la province d'Alava. C'est donc la première fois que l'animal est observé vivant dans les Pyrénées espagnoles. De son nom scientifique Canis aureus, la bête a été aperçu le 24 février dernier à quelques kilomètres de Saragosse, en Aragon (Espagne).
Une caméra installée dans la zone boisée des Pyrénées, au nord-est de l'Espagne, a filmé l'animal vivant, comme le prouve la vidéo de la Société espagnole pour la conservation et l’étude des mammifères (Secem). Cette nouvelle signifie qu'il migre petit à petit vers le sud-ouest de l'Europe.
"Sa colonisation initiale depuis le Proche-Orient s’est limitée à la région des Balkans mais depuis les années 1960, l’espèce a entamé une seconde phase de colonisation vers l’ouest et le nord de l’Europe", écrit l'Office français de la biodiversité.
Avant de poursuivre : "La présence de l’espèce a été détectée dans les années 1980 en Italie et en Autriche, puis dans les années 1990 dans l’est de l’Allemagne, depuis 2011 en Suisse et depuis 2017 en France." Par ailleurs, l'OFB avait confirmé la présence de l'animal dans les Bouches-du-Rhône en 2023 grâce à une analyse ADN.
En effet, l'organisme français a été missionné par le ministère de la Transition écologique pour récolter des données sur cette espèce, comme le précise 20Minutes.
Observé dans 33 pays européens, le chacal doré est un prédateur. Évidemment, comme il est plus petit qu'un loup, il traque des "proies adaptées à sa petite taille". Cet animal "a également un caractère de charognard marqué et consomme des carcasses de proies domestiques ou sauvages."
Malheureusement pour lui, le chacal doré peut aussi se transformer en proie pour le loup et subit la concurrence du renard avec qui il "possède le même régime alimentaire omnivore." La bonne nouvelle pour le chacal doré est qu'il est protégé en France. Car l'espèce "fait partie du patrimoine naturel européen" et n'est donc "pas chassable".