Incroyable : pourquoi a-t-il fait plus froid sur la Lune pendant la pandémie de Covid-19 ?

Pourquoi la Lune s'est-elle considérablement refroidie pendant la pandémie de Covid-19 ? C'est la stupéfiante question soulevée par les résultats de recherches de scientifiques indiens. Comment expliquer ce froid lunaire soudain ?

Lune
Une sonde spatiale de la NASA placée en orbite autour de la Lune permet notamment de relever la température sur six points de la face visible de notre satellite naturel.

Y aurait-il un lien entre la pandémie de Covid-19 et la température lunaire ? En tout cas, des scientifiques du laboratoire de recherches en physique d'Ahmedabad, en Inde, ont réalisé une étude étonnante, qui montre une baisse de la température de la surface de la Lune, notre satellite naturel, pile pendant cette pandémie historique. Comment l'expliquer ?

8 à 10 degrés de moins pendant les confinements !

Ces scientifiques ont analysé les données de températures relevées entre 2017 et 2023 par la sonde de la NASA placée en orbite autour de la Lune, baptisée Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Elle collecte les températures sur six points de la face visible de notre satellite. Étonnamment, ces chercheurs ont observé une baisse des températures de la surface lunaire pendant la pandémie de Covid-19.

Une diminution notamment visible la nuit pendant les mois d'avril et de mai 2020, une période correspondant aux premiers confinements appliqués sur une grande partie de la planète pour juguler l'épidémie de Covid-19. En moyenne, 8 à 10 degrés auraient été perdus pendant cette période, avec un minimum enregistré à -177°C sur l'un des six sites de mesure.

Alors que la pandémie paralysait la Terre, ses conséquences auraient donc en partie atteint aussi l'espace ! Cette baisse des températures, jugée "anormale" par ces scientifiques, s'expliquerait donc directement par la pandémie de Covid-19, et plus exactement par le fort ralentissement des activités humaines. Quels facteurs permettraient d'affirmer ce lien ?

Une responsable, la baisse des émissions de GES

Le principe de ce refroidissement lunaire est simple. Avec les confinements, les activités humaines limitées ont émis moins de gaz à effet de serre : moins de chaleur a donc été coincée dans l'atmosphère, et donc moins de chaleur s'en est également échappée. C'est cette fuite de chaleur en berne qui aurait permis à la Lune de se refroidir.

Tous les autres facteurs analysés par ces scientifiques n'ont pas eu d'impact sur les relevés de température lunaire, que ce soit l'activité solaire ou les variations de flux de saison. Leurs résultats sont donc uniquement dus aux confinements du Covid-19 : des recherches complémentaires seront toutefois nécessaires pour établir un lien certain de causalité entre ces deux événements.

En attendant, le fait que la baisse des températures soit observée sur la face visible de la Lune va dans le sens de l'hypothèse des scientifiques. Cette face (contrairement à la face cachée) est la plus à même d'être perturbée par les radiations terrestres, et des études ont déjà prouvé que ces radiations pouvaient influencer la température de la surface lunaire...

Références de l'article :

Comment le Covid-19 a bouleversé les températures... sur la Lune - Geo

Effect of COVID-19 global lockdown on our Moon - Monthly Notices of the Royal Astronomical Society

À la une