Partez à la découverte de la plus grande grotte d'Espagne et de ses incroyables secrets !
La péninsule ibérique compte plusieurs complexes karstiques qui abritent certaines des plus grandes grottes de la planète. Nous vous présentons ici l'un de ces complexes, qui recèle d'incroyables secrets sous la surface.
La plupart des attractions naturelles les plus impressionnantes de notre pays ne sont pas visibles à l'œil nu. Selon le catalogue de l'IGME (Institut géologique et minier espagnol), l'Espagne compte un total de 10 000 grottes, dont beaucoup sont d'une grande beauté et ouvertes aux visiteurs. C'est précisément ce type de ressources touristiques qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs.
Nous allons parler ici de l'une des plus grandes grottes d'Espagne : la grotte de Palomera, située au cœur du monument naturel de l'Ojo Guareña. Avant de dévoiler les secrets de ce gigantesque système karstique, il convient de rappeler qu'il est très difficile de savoir quelle est la plus grande grotte d'Espagne, car beaucoup d'entre elles sont impossibles à explorer dans leur intégralité.
L'un des plus grands systèmes karstiques d'Espagne et de la planète.
Ojo Guareña est situé au nord de la province de Burgos, dans la Merindad de Sotoscueva. Nous avons déjà parlé de Las Loras et de Las Merindades chez Meteored, car ces endroits reculés de Burgos abritent certains des meilleurs exemples de modelage karstique de la péninsule ibérique, notamment le Pozo Azul.
Le complexe d'Ojo Guareña n'est pas loin derrière. Il s'agit de l'un des plus grands systèmes de notre pays et de l'un des plus grands de la planète, avec la grotte de Palomera qui se distingue à l'intérieur. Les grottes s'étendent sur 110 km sous terre, mais il reste probablement encore des galeries et des cavités à explorer.
Ojo Guareña n'est pas simplement un ensemble de grottes, mais un processus constant d'infiltration et d'absorption de l'eau par un massif rocheux plein de gouffres et de fissures, avec des conduits très développés dus à la dissolution de la roche calcaire, rendant possible la transmission de l'eau, la rétention d'une partie de celle-ci pendant une longue période et enfin sa sortie vers l'extérieur à travers des émergences, complétant ainsi son cycle souterrain : alimentation, circulation et évacuation.
Si vous envisagez de pénétrer dans ce lieu mystérieux, nous avons une bonne nouvelle : c'est possible, mais vous ne pouvez explorer que 3 % du système et toujours accompagné d'un guide et en petits groupes. La visite la plus populaire passe par la grotte et l'Ermita de San Bernabé, où l'on parcourt 400 mètres et où l'on descend au premier niveau des galeries.
Les plus aventureux peuvent également réserver une visite spéléologique de la grotte de Palomera. Le parcours, d'une longueur totale de 2,5 kilomètres, permet d'explorer les galeries inférieures, riches en art paléolithique (empreintes, peintures et restes osseux), ainsi que la faune, puisque cet ensemble calcaire-dolomitique du Crétacé supérieur abrite 190 espèces d'invertébrés (115 terrestres et 75 aquatiques), dont 16 sont uniques au monde.
Un lieu de grand intérêt naturel et archéologique
Ojo Guareña a été déclaré monument historique et artistique en 1970, en raison de sa richesse et de sa diversité archéologiques, ainsi que du caractère exceptionnel de certains de ses sites, ce qui a permis la conservation de sa valeur culturelle et archéologique. Plus tard, en 1991, il a été considéré comme un Bien d'intérêt culturel (BIC).
En 1996, il a été déclaré monument naturel car il s'agit d'un complexe karstique exceptionnel. En effet, à l'intérieur, il existe un système fluvial complexe, formé par les rivières Guareña et Trema, et le ruisseau Villamartín. D'ailleurs, tout près de l'entrée du complexe se trouve le surprenant Ojo del Guareña, un gouffre spectaculaire par lequel s'écoulent sous terre les eaux de la rivière qui a donné son nom à ce grand complexe karstique.