Incroyable ! Nous avons "touché" le Soleil pour la première fois !
Le vaisseau spatial est entré dans la haute atmosphère en avril, dans une étape inédite. Il continuera sa mission à des orbites de plus en plus proches jusqu'en 2025, à la recherche d'une meilleure compréhension de notre étoile.
Un vaisseau spatial de la NASA a officiellement "touché" le Soleil pour la première fois, entrant dans sa haute atmosphère ou couronne solaire, pour échantillonner les particules et les champs magnétiques de notre étoile.
La nouvelle a été confirmée ce mardi 14 lors d'une réunion de l'American Geophysical Union, et l'enquête sur cet énorme nouvelle a été publiée dans Physical Review Letters.
La sonde solaire Parker a en fait survolé la couronne solaire en avril lors de la huitième approche du vaisseau spatial vers le Soleil. Les scientifiques ont déclaré qu'il avait fallu quelques mois pour récupérer les données, puis plusieurs mois supplémentaires pour les confirmer.
Les approches du Soleil se poursuivent
Lancé en 2018, Parker se trouvait à 13 millions de kilomètres du centre du Soleil lorsqu'il a franchi pour la première fois la frontière dentelée et inégale entre l'atmosphère solaire et le vent solaire sortant. Le vaisseau spatial est entré et sorti de la couronne au moins trois fois, chacune avec une transition en douceur, ont noté les scientifiques.
Les données préliminaires suggèrent que Parker a également plongé dans la couronne lors de sa neuvième approche rapprochée en août, mais les scientifiques ont déclaré que davantage d'analyses étaient nécessaires. La dixième approche du Soleil s'est produite en novembre.
Exploit extraordinaire
"Le fait que la sonde ait touché le Soleil est un moment culminant pour la science solaire et un exploit extraordinaire", a déclaré dans un communiqué l'administrateur associé du conseil de mission scientifique de la NASA, Thomas Zurbuchen. Pour le scientifique, cette réalisation permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'évolution du roi soleil et ses impacts sur le système solaire, en plus de pouvoir extrapoler toutes les nouvelles connaissances obtenues aux étoiles du reste de l'univers."En volant si près du Soleil, la sonde solaire Parker détecte désormais des conditions dans la couche dominée magnétiquement dans l'atmosphère solaire, la couronne, que nous n'avons jamais pu détecter auparavant", a déclaré Nour Raouafi, scientifique du projet Parker au laboratoire Johns Hopkins. of Applied Physics à Laurel, Maryland, dans un communiqué.
"Être dans la couronne permet d'apporter des données sur le champ magnétique, des données le vent solaire. En fait, nous pouvons voir le vaisseau spatial voler à travers des structures coronales qui peuvent être observées lors d'une éclipse solaire totale", a-t-il ajouté.