Incroyable ! L'air arctique fait plonger la température à -52 °C en Alaska
Les modèles ne se sont pas trompés, et une masse d'air arctique lourde est arrivée en Amérique du Nord, avec un froid extrême, des chutes de neige et des tempêtes de neige, atteindra-t-elle le Mexique ?
Au cours des dernières 24 heures, des températures glaciales de -52 °C à Chicken, en Alaska, et de -49,6 °C à Rabbit Kettle, au Canada, ont été signalées dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. La raison de ces températures extrêmes est un système de hautes pressions avec des valeurs de l'ordre de 1060 millibars. Alors que cette masse d'air se déplace vers le sud, des tempêtes de neige se produisent aux États-Unis.
Dans des États comme le Nebraska et le Dakota du Sud, des vents de plus de 40 km/h ont été enregistrés, entraînant un refroidissement pouvant atteindre -30 °C, mais il convient de noter que cette partie des États-Unis n'a pas encore été atteinte par la masse arctique. Certaines cultures saisonnières, comme la betterave sucrière, ont pleinement profité de ce froid extrême.
Le Mexique dans le collimateur du froid arctique
De mercredi à jeudi, des températures allant jusqu'à -45 °C sont attendues sur les États du Four Corner, faisant monter la pression atmosphérique à plus de 1065 millibars et atteignant le Texas et le nord du Mexique avec des vents de plus de 70 km/h et une forte chute des températures, qui chuteront de 40 °C en moins de 24 heures à certains endroits.
Au cours de cette semaine, de fortes gelées sont attendues dans une grande partie de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas, Durango, Zacatecas, San Luis Potosi et le centre du Mexique, ainsi que des gelées dans la Sierra Madre Oriental. Le vendredi 23 et le samedi 24 décembre, avant Noël, le refroidissement éolien peut atteindre -20 ° à la frontière texane.