Incroyable ! Il promène son chien et découvre le squelette intact d'un titanosaure !
Le hasard fait bien les choses ! Damien Boschetto, 25 ans aujourd'hui, est un passionné d'archéologie et de paléontologie. En 2022, le jeune homme, membre d'une association de fouille depuis déjà plusieurs années, part promener son chien avant d'aller travailler comme chaque matin, dans la forêt de Montouliers, à l'ouest de Hérault, en France.
Sauf que "un éboulement en bord de falaise a mis à nu les os de différents squelettes", raconte le jeune Héraultais. Le récent éboulement révèle des os qui attirent son attention. Grâce à ses connaissances en paléontologie, Damien Boschetto reconnaît immédiatement des os de dinosaure.
"C'était des os tombés, donc isolés. On s'est aperçus au bout de quelques jours de fouilles que c'était des os connectés", poursuit-il. Phénomène rare : le dinosaure, vieux de 70 millions d'années, était en parfait état de conservation et surtout complet à 70% !
"Là, ce qui est très rare, c'est qu'il s'agit d'un dinosaure en connexion, c'est-à-dire sans aucun morceau manquant depuis l'arrière du crâne jusqu'à la queue", explique-t-il au Parisien. Le squelette est celui d'un titanosaure, un dinosaure du Crétacé supérieur, et mesure 10m de long. Le titanosaure était un sauropode herbivore dont le poids pouvait aller jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes.
Comment expliquer un si bon état de conservation et des os encore connectés entre eux ? "Pour qu'il soit ainsi en connexion, cela signifie que l'animal a été recouvert rapidement après sa mort, évitant toute dispersion par des charognards", détaille le jeune passionné.
Une trouvaille extraordinaire tenue secrète pendant 2 ans. En effet, les scientifiques ont souhaité maintenir le secret pour préserver le squelette des détériorations de personnes ne connaissant pas l'archéologie ou ne respectant pas les sites voire les pilleurs sans scrupules. Une découverte donc volontairement dissimulée au grand public jusqu'à présent.
La région est célèbre pour ses trouvailles exceptionnelles. Les fossiles de plus de 25 espèces de dinosaures vieux de 70 millions d'années ont été découverts dans les zones de Cruzy, Montouliers, Villespassans, Crissant et dans le Saint-Chinianais.
Avec un tel patrimoine historique, la ville de Cruzy a décidé en 1975 d'ouvrir son musée dédié aux découvertes locales et régionales comme celle de Damien Boschetto. C'est d'ailleurs dans le laboratoire du musée de Cruzy que le squelette du titanosaurus a été transféré pour être étudié.
"En France, au crétacé supérieur, c'est très rare, pour trouver ça, il a fallu qu'il ait l'œil, Damien. Il y a en a qui sont passés pendant 30 ans, ils ne l'ont pas vu ce site. Ce titanosaure, qui est un cousin du brontosaure, faisait à peu près 8-9 mètres. Ça a été de grosses crues, il s'est bloqué dans une barrière de grès, et il est resté là. Il va falloir qu'on trouve le reste, le crâne et le fémur", rapporte Francis Page, le fondateur du musée.
Suite à sa découverte, Damien Boschetto a décidé de quitter son travail dans le secteur de l'énergie pour vivre de sa passion et en faire son métier. Il s'est inscrit en master de paléontologie. Son sujet de mémoire n'est autre que : le dinosaure de Montouliers.