Incroyable ! Il découvre un squelette de dinosaure géant dans son jardin !
Il s'agirait du plus grand fossile de sauropode jamais découvert en Europe jusqu'ici. Le squelette du dinosaure de 25 mètres a été découvert dans le jardin d'un particulier dans la région de Plombal, au Portugal.
Tout commence en 2017 dans le centre du Portugal. À Plombal, un habitant entame des travaux pour construire une annexe à sa maison. En creusant avec une pelleteuse, ce dernier découvre par hasard plusieurs ossements de dinosaure. Rapidement, le jardin est isolé pour être étudié par des spécialistes dirigés par l'Université de Lisbonne.
Et ce n'est que début août 2022 qu'une équipe de chercheurs portugais et espagnols a exhumé le reste des fossiles de l'animal. Les recherches vont se poursuivre sur le site ainsi qu'aux environ dans les prochains mois. Et c'est une découverte importante. Car il pourrait s'agir du plus grand squelette fossilisé de sauropode jamais découvert en Europe.
"C'est un des plus grands exemplaires connus au plan européen, voire mondial", a détaillé lundi 29 août dernier, Elisabete Malafaia, dirigeante des fouilles et paléontologue à l'Université de Lisbonne. Autre fait "rare" : comparativement aux découvertes habituelles des fossiles, celui-ci est particulièrement bien conservé.
Grâce à la taille du squelette, les paléontologues estiment que ce dinosaure faisait près de 12 mètres de haut et 25 mètres de longueur. Ils ont identifié l'animal comme étant de la famille des sauropode et pourrait correspondre à un brachiosaure. Ces spécimens font partis des plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre et peuplaient notamment la région ouest du Portugal.
Les sauropodes étaient des dinosaures herbivores, ils se nourrissaient de feuilles, de branches et étaient quadrupèdes. Leurs 4 pattes étaient peu développées car elles devaient pouvoir supporter leur poids, qui pouvait aller jusqu'à 50 tonnes ! Ces animaux, vivant entre 160 et 100 millions d'années, étaient reconnaissables grâce à leur long cou et leur longue queue.
Pour l'instant, les chercheurs sont parvenus à déterrer les côtes et les vertèbres du sauropode uniquement. Et il semblerait que la région de Plombal soit propice aux découvertes de fossiles de dinosaures.
"La recherche dans la localité paléontologique de Monte Agudo confirme que la région de Pombal possède un important registre fossile de vertébrés du Jurassique supérieur, qui au cours des dernières décennies a fourni la découverte d’éléments abondants très importants pour la connaissance des faunes continentales qui habitaient la péninsule Ibérique, il y a environ 145 millions d’années", affirme Elisabeth Malafaia.
À ce jour, le squelette reconnu comme étant le plus grand fossile de sauropode jamais découvert a été trouvé dans les montagnes des Pyrénées, en Espagne. Le dinosaure mesurait près de 18 mètres de long.