Incroyable : "Hui nan tian", ou l'étrange événement qui fait jaillir l'eau des murs et des plafonds en Chine !
Les habitants du sud de la Chine ont vécu pendant plusieurs jours avec une humidité relative proche de 100 %, avec des conséquences inhabituelles pour leurs habitations.
Les épisodes de chaleur extrême sont de plus en plus fréquents à mesure que le climat se réchauffe. Cette situation oblige les villes du monde entier à s'adapter pour faire face, car leurs infrastructures et leurs bâtiments ne sont pas conçus pour contrer des niveaux de température qui mettent en péril la santé humaine. Or, plus la température est élevée, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. Et plus la vapeur d'eau est élevée, plus l'humidité est élevée, ce qui se traduit par une sensation d'humidité qui entraîne une sensation de lourdeur, de fatigue qui peut nuire gravement à la santé humaine et animale.
Une étude réalisée en 2023 a identifié les villes les plus humides de la planète, c'est-à-dire celles qui comptent le plus grand nombre de jours d'humidité inconfortable. Sur les 14 657 villes analysées, Singapour, Macapá (Brésil) et Cartagena (Colombie) figurent parmi les villes les plus humides du monde, avec 365 jours d'humidité inconfortable par an.
Il y a des endroits qui n'apparaissent pas dans le classement, mais qui se distinguent par leurs périodes d'humidité extrême et persistante. C'est le cas de Guangdong et d'autres villes du sud de la Chine.
Au début du printemps, l'humidité "fleurit"
Guangdong, ou Canton, est la capitale de la province du même nom en République populaire de Chine. Légèrement plus grande que la province argentine de Córdoba, la province compte 126 millions d'habitants et sa capitale plus de 15 millions.
Fin février et début mars, avec l'arrivée du printemps, la ville connaît généralement un temps très humide pendant plusieurs jours, avec une humidité relative persistante proche de 100 %.
Il s'agit d'un phénomène courant dans le sud de la Chine, mais surtout dans le Guangdong et dans les régions voisines de Hong Kong et de Macao, où les habitants ont dû réduire au minimum leurs activités de plein air en raison de la persistance d'un taux d'humidité élevé pendant plusieurs jours.
"Hui Nan Tian" est le nom de ce phénomène saisonnier au cours duquel les murs intérieurs et les plafonds fuient en raison de l'humidité.
Pourquoi cela se produit-il ?
Les trois villes sont situées sur la côte de la mer de Chine méridionale ou très près de celle-ci, au-dessus de l'estuaire de la rivière des Perles, et au printemps, elles sont souvent affectées par des courants d'air maritime chauds et humides en provenance du sud. Lorsque la masse d'air chaud le long de la côte de la province de Guangdong se refroidit, du brouillard peut se former autour de la ville.
La quantité de vapeur présente dans l'air peut se condenser sur les murs, les sols et les fenêtres lorsque l'air chaud rencontre la température de surface plus basse des bâtiments de la ville, selon un processus similaire à la rosée nocturne.
Cette situation d'humidité extrême prend fin avec l'arrivée de la mousson du nord-est, qui apportera de l'air plus frais en provenance du continent asiatique et ramènera les niveaux d'humidité à des valeurs normales.
L'humidité extrême et son impact sur la santé
Le corps humain a besoin de temps pour s'adapter aux changements soudains de température et d'humidité, de sorte que les gens peuvent se sentir mal à l'aise, se sentir mal et même avoir besoin d'une assistance médicale.
L'humidité peut particulièrement affecter les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées et les enfants, en aggravant les allergies et en rendant les maladies transmissibles encore plus infectieuses, car des gouttelettes peuvent facilement se former et rester plus longtemps dans l'air humide (rappelez-vous les conseils donnés avant le COVID-19).
Par conséquent, dans ces situations, il est conseillé d'utiliser un déshumidificateur pour maintenir l'humidité relative d'une pièce entre 40 et 60 %, ce qui constitue une humidité confortable pour le corps humain.
Inondation... de photos et de vidéos sur Internet !
Surpris par l'humidité relative élevée, de nombreux internautes ont inondé les médias sociaux de photos de leurs couloirs et halls d'ascenseurs, montrant des gouttelettes d'eau se formant au plafond et sur les murs, ainsi que des sols mouillés et glissants.
Il y a eu une augmentation du nombre de personnes traitées pour des collisions causées par des surfaces glissantes, ainsi que pour des accidents de la route résultant d'une conduite imprudente dans des conditions de visibilité réduite en raison du brouillard et de la brume.