Incroyable histoire en Australie : après 3 000 ans de disparition, les premiers diables de Tasmanie voient le jour !
En 2020, "l'aventureuse Lisa" et 10 autres diables de Tasmanie ont été réintroduits en Australie continentale. Aujourd'hui, Lisa a donné naissance à trois petits qui contribueront à renforcer la population croissante de ces petits marsupiaux.
Le diable de Tasmanie, connu dans le monde entier pour l'île dont il est originaire, a disparu du continent australien il y a environ 3 000 ans, mais la réintroduction récente de l'espèce commence à porter ses fruits.
Le projet de réintroduction est mené par Aussie Ark, Rewild, WildArk et Australian Reptile Park. Grâce à l'arrivée de 21 adultes supplémentaires et à la naissance de 16 jeunes, la population de l'espèce devrait continuer à augmenter, selon El Periódico Mediterráneo.
Tim Faulkner, directeur général d'Aussie Ark, a exprimé sa joie de découvrir les nouveaux arrivants lors d'un contrôle sanitaire de routine. Il a souligné qu'il s'agissait de la première naissance confirmée de l'année et que cela prouvait que le programme d'élevage et de récupération était couronné de succès.
On estime que 45 nouveaux petits devraient naître dans le sanctuaire sauvage cette année, ce qui constitue un record et témoigne des efforts déployés par Aussie Ark pour protéger ces animaux lors de leur réintroduction dans la nature.
L'extinction des diables de Tasmanie en Australie
Les diables de Tasmanie sont les plus grands marsupiaux carnivores vivant aujourd'hui, mais en Australie, ils ont été exterminés par les dingos (chiens sauvages indigènes) il y a environ 3 000 ans. Aujourd'hui, ils existent encore sur l'île de Tasmanie, mais même là, ils sont en voie de disparition.
Une maladie transmissible, douloureuse et mortelle consistant en un cancer de la face, le seul cancer contagieux connu, a anéanti jusqu'à 90 % de la population sauvage de diables de Tasmanie.
Outre la revitalisation de la population de diables de Tasmanie, leur réintroduction a un impact positif sur l'écosystème. Ils aident à contrôler la population de chats sauvages et de renards envahissants, qui constituent une menace pour d'autres espèces endémiques menacées.
Ces marsupiaux jouent également un rôle crucial dans l'assainissement du territoire, en empêchant la propagation de maladies.
Rétablir l'équilibre de l'écosystème
La réintroduction d'espèces indigènes s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Aussie Ark pour rétablir l'équilibre de l'écosystème.
"C'est un excellent exemple de la façon dont le retour d'une espèce dans son habitat sauvage peut reconstruire l'ensemble de l'écosystème", a déclaré Janice Chanson, membre de Rewild. "C'est particulièrement important pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et pour améliorer la santé générale de notre planète."